par Nicolas Anderbegani

Fiat 500 "La Prima" : au tour de la berline !

Succès garanti ? Alors que la série de lancement de la Nouvelle 500 cabriolet «la Prima » est déjà épuisée, la pré-réservation commence pour la nouvelle 500 berline «la Prima» avec hayon.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Même formule

La nouvelle 500 «la Prima» berline se distingue par un toit ouvrant panoramique en verre et un nouveau becquet arrière, plus prononcé, afin d’améliorer l'efficacité aérodynamique. On retrouve les trois livrées exclusives de la version cabriolet, à savoir Ocean Green (nacrée), Gris minéral (métallisée) et Bleu céleste (tri-couche). De plus, des projecteurs full LED, un revêtement en éco cuir pour certains éléments de la planche de bord et les sièges, des jantes de 17’’ diamantées et des inserts chromés au-dessus des vitres latérales et sur les flancs sont livrés de série. La nouvelle génération de 500 se la joue résolument chic.

Sous le capot se trouve évidemment le même groupe propulseur que sur le cabriolet, soit un moteur électrique de 116 chevaux combiné avec une batterie au lithium-ion de 42 kWh. Les données d’homologation WLTP, annoncent une autonomie moyenne de 320 kilomètres et même 400 kilomètres en cycle urbain. Côté perfs, la vitesse maximale est de 150 km/h (autolimitée), l'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 9,0 secondes et celle de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

La 500 électrique est équipée d’un système de chargeur rapide de 85 kW qui permet d’obtenir suffisamment d’autonomie pour parcourir 50 kilomètres en seulement 5 minutes de charge. Avec le chargeur rapide, il est possible de recharger jusqu’à 80% de la batterie en seulement 35 minutes. On a aussi le choix de la recharge domestique avec la Easy Wallbox, une solution ‘’plug-and-charge’’ qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de recharger la Nouvelle 500 directement au domicile  avec une puissance allant jusqu'à 2,3 kW. De plus, la Easy Wallbox est prévue pour passer à un niveau de puissance de 7,4 kW. Le modèle est également livré avec un câble Mode 3 pour une charge jusqu'à 11 kW via le réseau public.

Le grand bond en avant technologique

Talon d’Achille du constructeur turinois jusqu'à présent, la technologie embarquée fait désormais un bon en avant. La Nouvelle 500 « La Prima » se veut résolument high-tech et connectée, avec en série le freinage automatique d’urgence, la caméra de recul haute résolution, des capteurs de luminosité et d’éblouissement, l’appel d’urgence E-Call et le frein à main électrique.

Mieux encore, elle intègre les plus récents systèmes d’aide à la conduite (ADAS), lui permettant d’être la première citadine à proposer la conduite autonome de niveau 2. La technologie de surveillance par caméra frontale permet de contrôler toutes les zones de la voiture. Le système de Cruise Control Adaptatif Intelligent (IACC) freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers : voitures, cyclistes, piétons. Le système Lane Centering maintient la voiture au milieu de la voie lorsque les marquages au sol ​​sont correctement identifiés.

L’Intelligent Speed ​​Assist lit les panneaux de limitation de vitesse et recommande d’en suivre les indications, tandis que le système Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle. Le détecteur de fatigue Attention Assist recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, les capteurs 360° offrent une vue à la verticale de la voiture pour faciliter des manœuvres complexes ou éviter tout obstacle lors du stationnement. Pas mal pour une petite !

La Nouvelle 500 « La Prima » Berline est également livrée de série avec le nouveau système d'infotainment Uconnect 5 que Fiat déploie progressivement sur ses gammes : écran TFT de 7’’, radio DAB, écran central tactile de 10,25’’ et offre de services connectés via la boîte UConnect, le tout couplé à Android Automotive.

Notre avis, par leblogauto.com

La dolce vita 2.0 est parmi nous ! En attendant une possible 2e version de berline avec des portes antagonistes, la nouvelle berline 500, qui matérialise une sensible montée en gamme, semble prometteuse pour accomplir une belle carrière, mais elle se frottera à des rivales premium déjà bien établies. Elle est disponible à seulement 500 exemplaires dans cette version de lancement, au tarif de 34.900 euros. Le bonus écologique, qui est passé à 7000 euros, est donc le bienvenu !

Source et image : Fiat

Pour résumer

Succès garanti ? Alors que la série de lancement de la Nouvelle 500 cabriolet «la Prima » est déjà épuisée, la pré-réservation commence pour la nouvelle 500 berline «la Prima» avec hayon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.