par Joest Jonathan Ouaknine

Des nouvelles des voitures électriques

Simultanément, des nouvelles tombent de Chine, des Etats-Unis et de France concernant des voitures électriques, de quoi comparer les efforts des uns et des autres.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Tout d'abord, carton rouge à la France. Au pays où chaque militant écologiste a fondé son propre parti, les voitures électriques piétinnent. Cleanova et Bluecar n'ont pas vocation à produire des voitures, mais à proposer des solutions à des constructeurs.

Après les Kangoo et Scenic de Cleanova (fondé par Dassault et Heuliez), une Fiat Doblo munie d'un dispositif Cleanova II fut présentée. Cela signifie hélas très probablement que Renault ne sont pas intéressés par l'électrique. Du coup, c'est en Chine (ou plutôt, en Mongolie pour le marché Chinois) qu'un véhicule construit en partenariat avec Cleanova sera produit.

Et Venturi? Cela fera bientôt 3 ans que la Fetish doit être produite "prochainement". En attendant, Venturi apparaît dans une pub Puma avec son... Longboard.

Vous vous souvenez du clone chinois de Smart à moteur électrique? Shandong en sorti une version 3.0. (remodelée pour éviter les poursuites de Daimler-Chrysler.) Vous pourriez croire qu'il s'agit d'un obscure modèle produit au fin fond de la Chine, mais Shandong a des ambitions mondiales. Rebaptisée Flybo, elle doit s'attaquer au marché US. Bridée à 40km/h, elle est ainsi considerée comme une voiturette et doit se contenter d'un crash-test "light".

S'il est un domaine où Tesla égalise Ford, GM ou Toyota, c'est dans l'émission de communiqués de presse! Cette semaine, le constructeur a annoncé qu'il avait déjà désigné 5 vendeurs exclusifs et qu'un réseau indépendant sera construit aux Etats-Unis afin d'y vendre le Roadster et la berline Whitestar.

Par ailleurs, cette Tesla "2.0" verte, assemblée chez Lotus, est un modèle de pré-série, destiné à l'homologation. Il y aura au total 9 Roadster 2.0, dont 4 seront sacrifiés dans les crash-tests.

Moralité: plus un pays pollue, plus il fabrique de voitures électriques.

Source:

Autoblog Green

Pour résumer

Simultanément, des nouvelles tombent de Chine, des Etats-Unis et de France concernant des voitures électriques, de quoi comparer les efforts des uns et des autres.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.