par Seyfou Ouzini

Dacia Spring : véhicule électrique le moins cher du marché ?

On s'y attendait après la présentation de la Renault K-ZE, cette petite citadine devrait arriver en Europe sous le badge Dacia avec pour nom "Spring". En visant clairement un positionnement tarifaire agressif, cette petite dernière aura fort à faire face à la triplette du groupe VW et à la Citroën AMI.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Dans les années à venir, la part des petites citadines électriques sera très importante en Europe. Elles sont parfaites pour les budgets serrés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser de voiture à moteur thermique, et pour qui le prix des véhicules électriques reste encore bloquant. En outre, ces voitures seront également très populaires dans les parcs de véhicules en autopartage, flottes d'entreprises ou collectivités.

Issue de celle que certains appellent "la voiture à 7200 euros" (la Renault K-ZE) cette Spring arrivera dans l'hexagone sous le réseau Dacia en 2021 en provenance de Chine. Elle conserve les mêmes proportions que la K-ZE vu qu'elle partage la même plateforme CMF-A. Des fuites nous en apprennent un peu plus sur son design final assez proche du concept dévoilé suite à l'annulation du salon de Genève. Elle se civilise un peu plus avec des jantes plus petites, des antibrouillards simplifiés, des poignées plus classiques et la disparition des barres de toit. Détail intéressant : une trappe est représentée à l'arrière-gauche tout comme sur Renault Kwid thermique. Mais des clichés sur un prototype d'essai montrent une recharge qui s'effectue à l'avant.

Côté technique, elle compte sur une petite batterie au lithium-ion de 26,8 kWh et est propulsé par un moteur électrique de 44 ch (33 kW) et 125 Nm de couple, monté à l'avant entraînant les roues avant. La charge rapide en courant continu (DC) de 0 à 80 % prends environ 30 minutes, sinon il faut compter 4 heures sur prise domestique. L'autonomie est estimée à 200km en cycle WLTP. Compte tenu de la vocation urbaine de l'auto, cette faible capacité suffira dans le cadre d'une utilisation quotidienne. L'équipement optionnel sur K-ZE comprend un système d'info-divertissement avec un écran tactile de 8 pouces, une caméra de recul et la climatisation manuelle. On s’attend à ce que la Dacia Spring propose l’équivalent pour le marché européen.

On estime que le prix delà Spring ne dépassera pas les 15 000 euros, théoriquement elle sera l'électrique la moins chère du marché, hormis la Citroën Ami qui est un peu à part. Bonus gouvernemental déduit, elle pourrait même descendre sous la barre des 10 000 euros.

Doucement, mais surement le marché des citadines électriques avec une autonomie aux alentours des 200 kms WLPT commence à s'étoffer. Dans ce segment on peut maintenant distinguer trois types d'offres : une "premium" avec les Bmw i3, Mini SE, Honda-e et Fiat 500e. Une plus conventionnelle avec les Renault Zoe, Nissan Leaf et les citadines dérivées des Peugeot e208 et VW ID3, qui devraient faire la majorité des ventes. Et enfin une offre beaucoup plus accessible avec la Citroën AMI, VW up éléctrique et maintenant cette Dacia Spring.

Notre avis, par leblogauto.com

Faire du vélo quotidiennement n'est pas forcément à la portée de toutes les catégories de la population. Dans les grandes villes, la situation dans les transports en commun peut rebuter, voir depuis le COVID être source d'inquiétude. Cette Dacia Spring peut vraiment tirer son épingle du jeu si son prix est effectivement sous le seuil psychologique des 10 000 euros, ou si Dacia propose une formule de location compétitive. De là à devenir une alternative aux autres moyens urbains et péri-urbains... La seule ombre au tableau est le retard latent des infrastructures, vu le peu de copropriétés équipées de moyens de charge. Pour les autres qui peuvent charger à leur domicile il y'a maintenant l'embarras du choix.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

On s'y attendait après la présentation de la Renault K-ZE, cette petite citadine devrait arriver en Europe sous le badge Dacia avec pour nom "Spring". En visant clairement un positionnement tarifaire agressif, cette petite dernière aura fort à faire face à la triplette du groupe VW et à la Citroën AMI.

Seyfou Ouzini
Rédacteur
Seyfou Ouzini

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.