par Joest Jonathan Ouaknine

Chine : Lifan tourne autour de Tesla

Le savoir-faire de Lifan qui lui tourne autour.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le savoir-faire de Tesla en matière de voitures électriques intéresse beaucoup de monde. Par le passé, le constructeur américain a été approché par Daimler, puis par Toyota. Cette fois, c'est Lifan qui lui tourne autour.

Ainsi, Ken Morgan (directeur financier) et plusieurs cadres de Tesla ont eu droit à une visite guidée l'usine principale de Chongqing. Une séance de questions-réponses a ensuite eu lieu. Prévue pour durer 20 minutes, elle durera finalement 1 heure. Lifan buvait du petit lait. D'autant plus que les caméras de la chaine CCTV filmaient la visite.

Pour rappel, Lifan a travaillé sur les voitures électriques depuis 2009. Malgré ses efforts, il n'a jamais réussi à faire un véhicule abouti. Comme tout le monde, il bute sur des problématiques de prix et de performances. Faute de mieux, il s'est associé à Henan Jiyuan, un constructeur de voiturettes électriques. Ce dernier a glissé un moteur électrique dans la vieille 320. Cela a donné la poussive 320e, qui est effectivement assemblée depuis l'an dernier.

Morgan a d'ailleurs pu en inspecter un exemplaire.

Et donc, le constructeur chinois aimerait bien que Tesla l'aide pour développer de vrais modèles électriques. Ne serait-ce que pour remplacer les batteries au plomb de la 320e par des ion-lithium. Et puis, le fait d'être le premier client chinois de Tesla lui donnerait de la crédibilité. Rappelons que même à domicile, Lifan reste un petit généraliste, avec 145 004 unités vendues en 2014.

Néanmoins, aucun document -même symbolique- n'a été signé et aucun calendrier n'a été annoncé. Morgan a reçu une maquette de SUV X80, puis il est reparti.

Source :

Lifan

Pour résumer

Le savoir-faire de Lifan qui lui tourne autour.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.