par Joest Jonathan Ouaknine

Chine: la Byd F3 DM enfin vendue aux particuliers

qui ne se bousculent pas pour l'acheter.) Et le grand public? La date de commercialisation était sans cesse repoussée. D'où des ricanements chez les autres constructeurs. Néanmoins, ça y est, dés aujourd'hui, les Chinois peuvent s'offrir la première hybride "made in China"!

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Byd F3 DM (version hybride de la F3) était considérée comme une arlésienne. Cela faisait 2 ans que le constructeur Chinois tourne dans les salons avec une "version de série". Depuis la fin de l'année 2009, elle est vendue auprès des administrations Chinoises (qui ne se bousculent pas pour l'acheter.) Et le grand public? La date de commercialisation était sans cesse repoussée. D'où des ricanements chez les autres constructeurs. Néanmoins, ça y est, dés aujourd'hui, les Chinois peuvent s'offrir la première hybride "made in China"!

Le communiqué de presse dit que c'est la première voiture "post-Copenhague", qu'elle émet "moins" de CO2 que les autres. Notez que jusqu'ici, en Chine, les constructeurs n'évoquaient jamais l'environnement.

Pour Byd, il s'agit de se forger une image de fabricant de voitures modernes et propres. De plus, la F3 DM (et ensuite l'e6, puis la F6 DM) doit servir de cheval de Troie pour s'attaquer aux marchés Européens et Américains.

La F3 DM possède le 1,0l de la F0, accouplé à deux moteurs électrique, soit 170ch de puissance combinée et plus de 490Nm de couple. Vous pouvez choisir votre mode de propulsion: électrique+thermique, thermique uniquement ou électrique uniquement. Dans ce dernier cas, grâce à ses batteries aux ions ferrites, elle pourrait parcourir 100km. Cette plug-in peut se brancher sur une prise secteur. Elle se recharge en 7 heures, mais avec un chargeur spécial, vous récupérez 50% d’énergie en 10 minutes.

La nouveauté de cette version "grand public", c'est les panneaux solaires sur le toit. Ils sont censés être une source d'appoint pour le chargement. Le constructeur reconnait qu'il est hors de question de recharger exclusivement via les panneaux solaires. A moins d'être très, très patient...

Le principal défaut de la F3 DM "pour administrations", c'était le prix: 149 800 yuans (16 000€; le double du prix d'une F3 "normale".) Donc, c'est logique, la version de série est encore plus chère: 169 800 yuans (18 500€.) Une subvention gouvernementale pour les voitures "propres" est à l'étude.

A lire également:

Genève 2010 Live: Byd F3 DM

Detroit 2010 Live: Byd F3 DM

Mévente: la Byd F3DM fait un… (non, je ne le dirai pas)

Chine: Byd à Detroit et à Los Angeles

Pour résumer

qui ne se bousculent pas pour l'acheter.) Et le grand public? La date de commercialisation était sans cesse repoussée. D'où des ricanements chez les autres constructeurs. Néanmoins, ça y est, dés aujourd'hui, les Chinois peuvent s'offrir la première hybride "made in China"!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.