Cette Nissan N7 électrique n'est pas pour nous, et heureusement !
Prenez une Dongfeng eπ 007 (e pi 007) et recarrossez la un peu. Vous obtenez...TADAAAA ! La nouvelle Dongfeng Nissan N7. Heureusement, elle est réservée pour la Chine. Les constructeurs "traditionnels" se fourvoient dans ce pays.
Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023
Dongfeng Nissan est une coentreprise (alias jointventure JV) entre les deux constructeurs. Créée pour produire et vendre des véhicules électriques en Chine, elle est techniquement pilotée par Dongfeng visiblement. Ici, au salon de Guangzhou, Nissan, enfin Dongfeng Nissan, dévoile la N7, premier véhicule de cette JV.
Pour le moment, Nissan est avare en détails et promet qu'on en saura plus avant la commercialisation durant le premier semestre 2025. C'est un véhicule basé sur la plateforme modulaire électrique créée par Dongfeng Nissan. Quand on regarde les cotes de la voiture, on se doute, même si ce n'est pas précisé qu'il s'agit donc de l'ePI007. La N7 EV mesure 4,930 mm de long pour 1,895 mm de large et 1,487 mm de haut. L'empattement est de 2,915 mm.
Techniquement, Nissan parle d'un véhicule tout électrique. La ePI 007 est elle aussi toute électrique, mais elle possède un prolongateur d'autonomie dans sa version avec une batterie de 28,4 kWh. Ici, nulle mention de cela. Juste d'un BEV qui aura donc sans doute les versions "grande capacité" des batteries de la Dongfeng.
Pour le reste, le véhicule est équipé d'un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 8295P pour son système connecté et d'infodivertissement. Elle devrait être équipé du système d'autonomisation de la conduite de Momenta.
Notre avis par leblogauto.com
Lancer le diaporama Dongfeng Nissan N7 EV+8
L'ePI 007 pour comparaisonCredit Photo - Dongfeng
Cette nouvelle Nissan N7 est...insipide. N'ayons pas peur des mots. On pourrait changer le logo que cela ne changerait pas grand chose : elle ressemble à n'importe quelle voiture électrique chinoise ou presque. Elle n'a rien du style habituel des Nissan mondiale. Surtout, en changeant la ePI 007 pour cette N7, les designers n'ont pas fait un super boulot.
Quant à l'alliance faite par de nombreux constructeurs avec des constructeurs chinois dans des JV pour vendre des voitures en Chine, c'est un marché de dupes. Les technologies sont très souvent celle du constructeur chinois qui trouve là un moyen d'amortir ses technologies et de se renforcer. Pour le constructeur "traditionnel", aucun intérêt réel. Ici, comme souvent, c'est une Dongfeng avec un badge pour lui donner un peu de crédit historique.
Next !
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Dongfeng Nissan N7 EV est un nouveau véhicule électrique produit pour la Chine par la joint venture entre Nissan et Dongfeng. Basé sur la Dongfeng ePI 007, ce véhicule n'apporte pas grand chose à l'industrie automobile et est surtout le symptôme de constructeurs traditionnels qui ne savent pas comment gérer le passage au VE et l'arrivée de la Chine dans le jeu mondial.