Lancer le diaporama
CES 2023 RAM 1500 Revolution BEV Concept
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Une direction visionnaire pour les pickups

CES 2023 : RAM 1500 Revolution BEV Concept

Tout vient à point à qui sait attendre. Stellantis dévoile, au Consumer Eectronics Show (CES) de Las Vegas, le pickup électrique RAM 1500 Revolution BEV.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les pickups électriques ont fait rigoler sous cape à leur début. Mais, depuis, tout le monde s'y met pour ne pas raté le train. Pour RAM et Stellantis, cela passera par un pickup qui reprend le nom iconique de RAM 1500. Le style en revanche évolue. Il est plus lisse/slick et fait la part belle à la lumière plutôt qu'au chrome. Assez classique finalement des pickups 100% électriques.

Mettre le RAM 1500 au diapason

Le logo RAM est modernisé et éclairé. Il contribue à une nouvelle signature avant "full LED". Le concept a des portes qui s'ouvrent à l'opposé l'une de l'autre, sans pied milieu. Est-ce envisageable en série ? D'autres l'ont fait déjà. En tout cas, cela dégage un énorme accès à l'habitacle. Ce dernier reprend la signature lumineuse avant (sorte de diapason - terme officiellement adopté par RAM - ou de fourchette à deux dents). Evidemment tout est centralisé sur un énorme écran posé....posé. Le reste est un mix entre techno-punk et angles (pour faire "solide" ?).

Mais c'est surtout la fiche technique qu'il faut regarder. En effet, Stellantis passe enfin au 800 volt ! Pour rappel, le 800 volt courant continu permet d'envisager des recharges ultra-rapides. Ici cela donne une puissance de charge de 350 kW ! En gros en 10 minutes on récupère 160 km d'autonomie (100 miles). Et cette technologie (qui va devenir un classique du genre) devrait arriver dès 2024 dans le modèle de série du Pickup RAM BEV (battery electric vehicle alias véhicule électrique à batterie ou VEB).

L'avenir du pickup entièrement électrique ?

Le concept dispose de quatre roues directrices pour une manoeuvrabilité énorme vis-à-vis du gabarit. Cela permet aussi, à vitesse "élevée" de mieux stabiliser l'engin dans les courbes. Il est évidemment quatre roues motrices via deux "EDMs" ("modules électriques") placés chacun sur un axe. Cela dégage de la place pour un coffre avant (voir galerie) et ne grève pas la benne. Il est conçu sur la plateforme du groupe, la STLA qui est prévue d'origine pour les véhicules à batterie avec un refroidissement idoine et un diffuseur actif. Ce n'est pas un châssis échelle et les puristes du pickup râleront.

En revanche, on n'en sait pas plus sur l'autonomie, la puissance, le couple, la capacité de chargement, la capacité de remorquage (très important aux USA pour les pickups), etc. Tout ce que l'on sait c'est que "le RAM 1500 BEV sera le leader dans différents domaines dont les clients se soucient le plus : autonomie, remorquage, charge utile et même le temps de recharge". Par contre, adieu le gros glou-glou des V8 essence.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Stellantis dévoile le concept RAM 1500 Revolution 100% électrique. Le gros pickup américain à V8 va-t-il céder la place à une palanquée de pickups électriques ? En tout cas, toutes les marques emblématiques s'y mettent et coupent l'herbe sous le pied de Tesla et du Cybertruck.

Surtout, ce pickup est sur une architecture 800 volts, enfin. Charge ultra-rapide au programme. La version de série doit arriver en 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos