C'est quoi les batteries CATL M3P bientôt fournies à Tesla ?
Credit Photo - CATL
par Thibaut Emme

C'est quoi les batteries CATL M3P bientôt fournies à Tesla ?

Le plus gros fabricant de batteries électrique mondial, le Chinois CATL, annonce la mise en production imminente de ses fameuses piles M3P. Mais, elles ont quoi de particulier ces M3P ?

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Dire qu'on les attend de pied ferme est un euphémisme en fait. Ces M3P devaient débarquer à la fin de 2022, mais promis, elles arrivent "bientôt". Visiblement quelques soucis/retards de mise en production ont dû arriver. Désormais CATL (Contemporary Amperex Technology) les annonce au cours de l'année.

Ces M3P ont plusieurs intérêts. Déjà, elles coûtent moins cher que les batteries avec du nickel et du cobalt (et bonne nouvelle pour les mines ?). Cela doit permettre de baisser encore le prix des piles et donc des batteries complètes. Mais, elles sont aussi plus denses que les LFP ou LiFePO4 alias Lithium-Fer-Phosphate. L'augmentation de densité atteint 15% et qui dit meilleure densité, dit plus d'autonomie pour un même volume, un même poids.

L'annonce de la mise en production des M3P intervient quelques mois après que CATL a révélé travailler dessus via Zeng Yuqun, le Président. La densité devrait ainsi atteindre 210 Wh/kg. Si on compare avec les batteries CATL LFP, cela devrait donner 10% d'autonomie en plus. En absolu, c'est peu, mais cela pourrait faire passer la Model 3 (que CATL fournit en batterie) de 602 km WLTP à plus de 660 km sur une charge.

Des LiFePO4 améliorées

En revanche, CATL n'indique pas si cela fait changer le comportement des batteries. En effet, les LFP ont un énorme avantage, elles supportent très bien une charge continue à 100% contrairement aux autres batteries lithium qui se dégradent si on les charge en permanence au-delà de 80/90 % comme les LG Chem ou les Panasonic. En revanche, les piles Panasonic sont conçues pour charger plus vite aux Super Chargers.

CATL n'a pas encore précisé la chimie de ses batteries M3P si ce n'est qu'on sait déjà que le fer des batteries LFP est remplacé par un mélange de magnésium, zinc et aluminium. Les M3P restent donc des "LiPO4" (lithium phosphate *) et devraient donc conserver l'intérêt de pouvoir être chargées en permanence à 100%.

Une gigantesque usine à batterie CATL de 70 GWh annuels a été mise en place à quelques kilomètres de l'usine Tesla Shanghai. Les Model Y produits sur place devraient "bientôt" bénéficier des batteries M3P. Et la future Tesla Model 2 aussi.

En attendant la batterie QILIN

Evidemment, les fabricants de batteries ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. CATL a déjà annoncé l'été dernier sa batterie QILIN CTP 3.0. Cette batterie "cell-to-pack" promet une densité allant jusqu'à 255 Wh/kg avec une intégration record de la gestion thermique (l'un des piliers de la densité augmentée).

Cette prochaine génération "est là", mais cela signifie sans doute encore pas mal de temps avant une production de masse, probablement pas avant 2024. Si on compare avec les M3P, on augmente la densité de 20% ! Par contre le prix devrait grimper pour cette nouvelle technologie.

D'autres pistes sont suivies par d'autres concurrents comme la batterie "tout état solide" (alias solid state). C'est "un des Graals" de la batterie, mais de l'aveu même de CATL, la solid state peine à sortir des laboratoires pour passer en production de masse. Toyota annonce cette batterie depuis des années.

Avec TheDriven

(*) Attention à ne pas confondre les LiFePO4 (lithium fer phosphate) avec les LiPo alias lithium polymère.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le géant chinois des batteries, CATL, annonce la toute prochaine mise en production de ses batteries M3P. Elles promettent de 10 à 15% de densité en plus. Autant d'autonomie ajoutée aux véhicules, sans poids supplémentaire.

Surtout, en utilisant une technologie éprouvée, le lithium phosphate, alias Li(Fe)PO4, CATL promet un prix en baisse. Que demander de plus ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.