par Elisabeth Studer

Bugatti vendu par Volkswagen à Rimac … via Porsche ?

Le groupe Volkswagen serait sur le point de vendre Rimac Automobili. Une information à la fois reportée par le journal allemand Manager Magazin et CAR Magazine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le groupe Volkswagen serait sur le point de vendre sa marque prestigieuse Bugatti au constructeur croate de voitures électriques Rimac Automobili. Une information à la fois reportée par le journal allemand Manager Magazin et CAR Magazine.

Le cas échéant, cette opération marquerait le début d'une refonte du portefeuille de voitures de luxe du constructeur allemand.

Feu vert des dirigeants de Volkswagen pour la cession de Bugatti à Rimac

Citant des sources proches du dossier, CAR Magazine indiqué que les dirigeants de Volkswagen ont donné le feu vert à l'accord la semaine dernière, mais que celui-ci nécessitait encore l'approbation du conseil de surveillance pour pouvoir être entériné.

Le constructeur allemand aurait pour objectif de conclure la vente avant la fin de l’année 2020.

Transfert à Rimac via Porsche, filiale de VW

Toujours selon CAR Magazine, Bugatti serait probablement transférée à Rimac via la marque Porsche de VW. Cette dernière détient d’ores et déjà une participation de 15,5% dans la société basée à Zagreb (participation passée de 10 % en juin 2018 à 15, 5 % en septembre 2019). Elle pourrait obtenir une participation plus importante de l'entreprise croate en échange de l’opération. 

Petite histoire de participation croisée au final entre Volkswagen et Rimac en passant par Porsche, à la fois filiale de VW et actionnaire de Rimac. Position "quasi idéale" pour des financiers  avertis ... qui plus est quand la fiscalité pourrait jouer un rôle clé ...

Bugatti entièrement dédié aux véhicules électriques ?

Autre élément précisé : Bugatti deviendrait une marque entièrement dédiée aux véhicules électriques sous le giron de Rimac, rapporte également CAR Magazin.

Notre avis, par leblogauto.com

Bugatti cédé à un constructeur croate ? Qui eut pu prévoir un tel avenir pour la marque prestigieuse ? Ceci ne doit pas être retenu comme l’élément majeur de l’opération mais plutôt vu comme une volonté du groupe Volkswagen de regrouper en une entité certes croate - mais au sein de laquelle Porsche aura un pouvoir accru - ses segments Premium et super car, qui plus électriques. En profitant parallèlement de la synergie avec Rimac pour commercialiser à terme de superbes bolides et supercars électriques.

Le tout sous fiscalité ... croate ?

Sources : CAR Magazin, Manager Magazine, Bloomberg

Pour résumer

Le groupe Volkswagen serait sur le point de vendre Rimac Automobili. Une information à la fois reportée par le journal allemand Manager Magazin et CAR Magazine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.