par Gautier Bottet

BMW pousse les feux sur l'électrique

Les ambitions de BMW dans le domaine de l'électrification s'amplifient. A l'instar de ses rivaux, le constructeur bavarois a décidé d'accélérer son programme. Et il pourrait faire encore plus.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Programme accéléré

La nouvelle offensive de BMW dans l'électrique débutera très prochainement, avec le lancement de la Mini électrique. Arriveront dans la foulée le BMW iX3, la BMW i4 et le grand SUV BMW iNext. Jusque là, rien n'a changé. C'est pour la suite du programme que BMW revoit ses ambitions à la hausse. Le programme initial faisait état du lancement de 25 modèles électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2025. Ce sera finalement 2023. BMW anticipe une croissance du besoin.

Néanmoins, le constructeur pourrait faire encore mieux. Dans un entretien accordé à Autocar, Klaus Fröhlich, responsable du développement du groupe, confie que ce nombre pourrait éventuellement atteindre 100 modèles. Si les clients en font ressentir le besoin. Selon lui, ceci sans impact réel sur la charge de travail de l'ingénierie, grâce au système de meccano disponible, qui permet donc au besoin d'installer aisément une nouvelle motorisation hybride rechargeable dans tout modèle, moyennant un an de validation et un an d'homologation.

Et le constructeur est prêt à couvrir tous les besoins. Ses ingénieurs testent actuellement une Série 5 très spéciale, baptisée Lucy. Elle développe ainsi 530 kW / 720 ch avec ses trois moteurs électriques, qui la propulsent de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Convaincre les clients

En attendant, BMW cherche à convaincre les clients d'acheter ses modèles électrifiés, et à les utiliser à bon escient. Pour l'achat, l'effort annoncé pour rendre ses hybrides rechargeables compatibles avec les zones urbaines à circulation restreinte se concrétise. Dès 2020, tous les modèles seront dotés d'une fonction qui fait basculer leur fonctionnement en 100% électrique à l'entrée d'une telle zone.

Mais il faut aussi que ces hybrides rechargeables soient correctement utilisés, et donc rechargés le plus souvent possible. BMW lance donc BMW Points, qui récompense le roulage en mode électrique et la recharge du véhicule par des points "de fidélité". Ces points sont ensuite échangeables contre des charge gratuites dans le réseau ChargeNow, mais aussi diverses offres par Share Now, Park Now ou d'autres partenaires de la boutique en ligne Connected Drive Store.

L'avis de Leblogauto.com

Un temps réticent à se lancer à fond dans l'électrique suite aux difficultés des i3 et i8, BMW met à présent son énergie dans le développement de sa gamme, et mise particulièrement sur l'hybride rechargeable, profitant visiblement d'une belle flexibilité technique. Et grâce à son portefeuille de services, il cherche aussi à rendre l'utilisation plus efficace et plus facile.

Pour résumer

Les ambitions de BMW dans le domaine de l'électrification s'amplifient. A l'instar de ses rivaux, le constructeur bavarois a décidé d'accélérer son programme. Et il pourrait faire encore plus.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.