par Pierrick Rakotoniaina

Audi e-tron GT: infos et photos

Voici les nouvelles Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT. Le constructeur a dévoilé également la plupart des informations techniques. 

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Une calandre Singleframe inédite

L'Audi e-tron GT va débouler dans quelques mois sur les routes. Sans son camouflage, on découvre une berline dans la pure tradition Grand Tourisme maison, si l'on en croit le constructeur. Elle se démarque largement de ce que l'on trouve aujourd'hui dans le catalogue. Toutefois, on reconnait le style Audi au premier coup d'oeil.

La face avant dévoile une calandre Singleframe inédite. Elle est peinte de la même couleur que le reste de la carrosserie. Pour la mettre en valeur, un masque noir intégrant les feux l'entoure. Son profil fluide se termine sur un arrière fuyant. Les ailes sont largement marquées, elle est bien assise sur la route, reposant sur de très grandes roues.

Une sellerie en bouteilles (plastiques) recyclées

La signature lumineuse est très proche de ce que l'ont voit aujourd'hui. Elle se remarque encore plus à l'arrière avec ces feux plus proéminents que ceux d'une A7. L'habitacle, le plus moderne jamais vu sur une Audi, s'apparente tout de même à celui d'autres modèles du constructeur.

Il est à noter que les matériaux de la sellerie notamment, peuvent provenir du recyclage de bouteilles en plastique. Le Virtual Cockpit Plus constitue l'instrumentation. Un très large panneau de bois soulignant l'écran du MMi peut être choisi. Tous les passagers sont placés très bas, pour optimiser le centre de gravité.

476 et 598 chevaux

Il y aura deux modèles, à commencer par l'e-tron GT quattro. Elle comporte deux moteurs, un à l'avant de 175 kW (238 ch) et un à l'arrière de 320 kW (435 ch). Les 390 kW (530 ch) sont atteints pendant 2,5 s à l'occasion d'un launch control (contre 350 kW / 476 ch le reste du temps, couple 630 Nm). Le moteur arrière transfère son couple à une transmission à deux rapports.

La RS e-tron GT partage le même bloc avant. L'arrière développe lui 335 kW (456 ch). La puissance maxi s'établit à 440 kW (598 ch). Avec le boost, elle atteint même les 475 kW (646 ch). Le couple est "camionesque" avec une valeur de 830 Nm. Le mode "efficiency" le plus économe, priorise le moteur avant. Pour les autres, la voiture fonctionne en quattro. En option sont disponibles les roues arrières directrices.

Autonomie de 488 kilomètres

La batterie Lithium-ion est logée entre les deux essieux. Les 33 cellules peuvent stocker 85 kWh d'énergie utile. 4 circuits de refroidissement régulent leur température. Ils peuvent aussi réchauffer la batterie jusqu'à 50 degrés. L'e-Tron GT a droit à une pompe à chaleur de série, qui augmente la clim dans l'habitacle. Autonomie annoncée de 472 et 488 kilomètres. Grace notamment à sa technologie 800 volts, elle peut supporter une recharge DC de 270 kW.

Elle peut récupérer 100 km d'autonomie en 5 minutes, et passer de 5 à 80% en 23 minutes dans des conditions idéales. En dehors de cela, les deux modèles peuvent se recharger sur des prises AC 11 kW standard (option 22 kW) en une nuit selon le constructeur. Evidemment les propriétaires auront accès au réseau Ionity. On a hâte d'entendre également le e-tron sport sound en vrai.

Assemblée sur les chaines de la R8

Elle sera assemblée à Neckarsulm aux côtés de l'Audi R8. En Allemagne l'e-tron GT quattro sera vendue à partir de 99 800 euros et la RS e-tron GT à 138 200 euros. Les photos en-dessous!

Pour résumer

Voici les nouvelles Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT. Le constructeur a dévoilé également la plupart des informations techniques. 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.