par Elisabeth Studer

Audi devance Tesla en Norvège avec l'e-Tron

Audi, filiale premium de Volkswagen, a dépassé Tesla en tant que marque de voitures électriques la plus vendue en Norvège, indique un article publié par le journal allemand Wirtschaftswoche.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les ventes de VE supérieurs aux thermiques en Norvège en 2020

En 2020, plus de voitures électriques ont été vendues en Norvège que de véhicules à moteurs à essence, diesel ou hybrides combinés : les véhicules électriques représentaient 54,3% de toutes les voitures neuves vendues dans le pays en 2020, contre 42,2% l'année précédente.

Volkswagen devant Tesla en terme de ventes en Norvège

Les voitures électriques du groupe allemand Volkswagen ont été les plus demandées, devançant ainsi son rival américain Tesla en tant que leader du marché. La filiale VW Audi figurait en tête de la liste des voitures les plus vendues en Norvège, avec ses modèles électriques e-tron  totalisant 9 227 nouvelles immatriculations en 2020.

L'Audi e-tron n'est pas seulement la première, elle figure en première place loin devant ses concurrents et surtout devant Tesla.

Le véhicule correspond à de nombreux critères aux yeux d'un Norvégien : classe premium, longues dimensions, marque allemande, construction de haute qualité, longue portée, capacité de charge rapide, centres de service abondants. C'est apparemment ce dont a besoin un constructeur pour obtenir 12% du marché automobile global ….

Norvège : un contexte avantageux pour les VE

La Norvège promeut la vente de voitures électriques depuis un certain temps et s'est fixé comme objectif de zéro véhicule à combustion interne d'ici 2025.

La raison de la percée de la mobilité électrique est un ensemble de mesures, y compris des exonérations des droits d'importation et des taxes sur les voitures électriques.

En outre, les propriétaires de voitures électriques ne paient pas de péage sur les autoroutes et sont largement exonérés de redevances pour les places de stationnement publiques, rapporte Wirtschaftswoche.

Un réseau de bornes de recharges encombré

Les bornes de recharge à elles seules ne suffisent pas pour promouvoir l'achat de voitures électriques. Le cabinet de conseil Berylls a déclaré à Wirtschaftswoche qu'en Allemagne, environ 9 voitures électriques doivent partager une station de charge, contre 23 en Norvège. «Le réseau de bornes de recharge publiques est évidemment non seulement plus mince qu'en Allemagne, mais aussi beaucoup plus encombré», déclare Andreas Radics, expert automobile de Berylls. "

Notre avis, par leblogauto.com

Le rêve d'Audi : occuper le haut du podium devant Tesla s'est concrétisé en Norvège. Relativisons toutefois : cela reste sur des faibles volumes. Mais cela constitue tout de même un bon point pour le groupe automobile allemand alors que le constructeur américain va bientôt le concurrence en direct sur ses terres via l'implantation de sa Gigafactory à Berlin.

Le leader du marché est désormais un véhicule en dehors de la fourchette de prix d'une famille de la classe ouvrière dans de nombreux autres pays, mais la Norvège est un pays riche (voire très riche) doté d'un territoire incitant à l'aventure, ceci pouvant expliquer cela.

Sources : Reuters, Wirtschaftswoche

Pour résumer

Audi, filiale premium de Volkswagen, a dépassé Tesla en tant que marque de voitures électriques la plus vendue en Norvège, indique un article publié par le journal allemand Wirtschaftswoche.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.