par Elisabeth Studer

L’usine Tesla de Berlin stoppée par la justice ?

Tesla pourrait devoir arrêter la construction de sa Gigafactory près de Berlin à la suite d'une nouvelle action en justice intentée par des ONG environnementales, rapporte le journal allemand Tagesspiegel.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Une ONG environnementale demande en justice l’arrêt des tests sur le site de Tesla

L'Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité du Brandebourg (Nabu), la plus importante organisation environnementale de la région, et la Ligue verte demandent l'arrêt immédiat des tests des machines de l'atelier de peinture, de la fonderie et de l'atelier d'emboutissage, lesquels sont déjà en cours.

Fuite de produit toxique

Les ONG soutiennent que ces opérations sont réalisées de manière irresponsable en raison du risque de fuites chimiques - par exemple dans le cas d'un "accident de liquide de refroidissement" dans lequel du fluorure d'hydrogène hautement toxique s'est échappé.

L'agence environnementale de l'État avait autorisé Tesla à effectuer des tests - à ses propres risques - lors de la 15e approbation préliminaire, alors que la procédure d'approbation principale en cours se déroule en parallèle.

Demandes de permis de Tesla à nouveau présentés, le projet élargi

Les demandes de permis de Tesla sont à nouveau présentées au public depuis vendredi dernier, le constructeur américain ayant élargi le projet pour inclure la production de plastiques et de cellules de batterie.

Demande d’installer 1 150 pieux supplémentaires

Tesla a également demandé l'autorisation d'enfoncer 1 150 pieux supplémentaires dans le sol pour l'agrandissement de l'usine de presse, en plus des 550 pieux déjà installés.

Un sujet soumis à controverses, l'usine étant en partie située dans une zone de protection de l'eau potable.

L’approbation du projet ne peut plus être acquise d’avance

Au vu de cette évolution, l'agence environnementale ne pouvait pas simplement s'en tenir au « pronostic d'approbation positif », ont déclaré les ONG. "On ne peut plus simplement supposer qu'il y aura également une approbation à la fin du processus", a déclaré au journal Christiane Schröder de Nabu.

Notre avis, par leblogauto.com

La société et le gouvernement régional ont tous deux déclaré la semaine dernière qu'ils tablaient sur un début de production à la fin de cette année.

L'usine devrait produire des centaines de milliers de voitures électriques dans le pays d'origine du moteur à combustion, bouleversant l'industrie automobile en Allemagne et en Europe, et accélérant le développement régional et le passage à la mobilité électrique. La construction avance rapidement même si le projet n'a pas encore reçu l'approbation finale des autorités.

Mais tout n’est pas encore gagné pour Tesla ….

A lire également :

Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1

Pour résumer

Tesla pourrait devoir arrêter la construction de sa Gigafactory près de Berlin à la suite d'une nouvelle action en justice intentée par des ONG environnementales, rapporte le journal allemand Tagesspiegel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.