par Elisabeth Studer

Renault attaqué pour copie par un constructeur chinois

S’il est plus courant de voir des entreprises chinoises être attaquées pour contrefaçon, c’est désormais au tour de la société chinoise Human Horizons de pousser des cris d’orfraie en attaquant – jugez du peu ! - nul autre que le constructeur Renault. Elle estime en effet que le logo utilisé par la marque Mobilize s’avère un peu trop « inspiré » du sien.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Human Horizon attaque Renault pour le logo de Mobilize

La société chinoise Human Horizons poursuit actuellement Renault et sa marque Mobilize pour contrefaçon de marque en raison des similitudes entre le logo de Mobilize et le logo utilisé par la division HiPhi de Human Horizon.

Une marque permet de distinguer les produits et services d'une entreprise par rapport à ceux de ses concurrents : elle participe à la notoriété de l'entreprise.  En tant que droit de propriété intellectuelle, la marque représente en outre un actif incorporel comptabilisé dans le patrimoine de la société. Dans ce contexte, il est primordial de protéger sa marque. L’action en contrefaçon le permet.

HiPhi X : véhicule électrique de Human Horizons

Human Horizons a fait irruption sur la scène automobile il y a quelques années en dévoilant son véhicule électrique HiPhi X. Le logo de la marque HiPhi, composé d'une ligne verticale avec deux lignes courbes de chaque côté, occupe une place de choix sur le capot.

Le HiPhi X est disponible en Chine dans des configurations à quatre et six places et remporte un certain succès, 3 742 unités ont été vendues à travers le pays au cours du second semestre 2021.

Mobilize EZ-1 de Renault : un véhicule radicalement différent mais un logo similaire ?

Quelques mois seulement après la première apparition publique du HiPhi X, Renault a présenté son prototype Mobilize EZ-1 . Si le véhicule s’avère radicalement différent de la HiPhi X, il arbore un logo composé d'une ligne verticale avec deux lignes courbes sur le côté. La principale différence avec le logo HiPhi est que celui de Mobilize est incliné de 45 degrés et que les lignes courbes sont un peu plus grandes.

Human Horizons estime que la similitude entre logos pourrait lui porter préjudice

Le magazine allemand Auto Motor und Sport indique que Human Horizons estime que les similitudes entre les logos pourraient avoir un impact sur ses plans d'expansion européenne. Le constructeur chinois a déposé une injonction devant un tribunal allemand en octobre 2021 et a demandé à Renault de cesser d'utiliser le logo Mobilize. Une procédure judiciaire opposant les deux sociétés est actuellement en cours.

Human Horizons a déposé le logo HiPhi sur divers marchés à travers le monde en août 2018 tandis que Renault a breveté le logo Mobilize en janvier 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Une manière de se faire de l’argent et de la pub pour le constructeur chinois ? En tout état de cause, ses compatriotes s’avèrent plus réputés pour copier bien au-delà d’un simple « logo », design et conception de certains de leurs modèles ressemblants parfois très fortement à ceux de leurs concurrents européens.

Reste que la filiale du groupe Renault va prochainement  proposer la Mobilize Limo, une voiture électrique chinoise que la filiale du groupe Renault proposera via une formule d’abonnement pour les taxis et VTC.

La Limo est une Ezoom Yi fabriquée par le partenaire chinois de Renault, Jiangling. Cette berline 100% électrique est le premier modèle commercialisé par Mobilize, la nouvelle marque de Renault qui doit se concentrer comme son nom l’indique sur les mobilités.

Au final, Human Horizons  redouterait il une concurrence bien au-delà d’une affaire de logos ?

Pour résumer

S’il est plus courant de voir des entreprises chinoises être attaquées pour contrefaçon, c’est désormais au tour de la société chinoise Human Horizons de pousser des cris d’orfraie en attaquant – jugez du peu ! - nul autre que le constructeur Renault. Elle estime en effet que le logo utilisé par la marque Mobilize s’avère un peu trop « inspiré » du sien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.