par Thibaut Emme

Pollution à l'ozone, les restrictions se multiplient

La chaleur et surtout l'absence de nuage sur la métropole font que la pollution à l'ozone se poursuit. Désormais 4 agglomérations ou départements mettent en place des restrictions de circulation.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Lyon est la dernière à rejoindre la liste. Ce dimanche, le Préfet du Rhône a placé Lyon et Villeurbanne en vigilance rouge à l'ozone. Les véhicules sans certificats Crit'Air seront interdits de circuler à partir de lundi 5h du matin. En clair, tous les véhicules d'avant le 1er janvier 1997 devront rester hors de ces deux villes. A noter que le périphérique nord, l'A6, l'A7 et l'A42 ne sont pas concernées, en tant que "voies itinéraires".

Le préfet précise qu'en cas de poursuite de l'épisode de pollution, les véhicules aux vignettes 4 et 5 seront interdits de circuler. Ce sont les diesel avant 2006.

Du côté de Strasbourg, les véhicules Crit'Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circuler à partir de lundi 6h. Essence avant 1997 et diesel avant 2006. La zone concernée est "l'Eurométropole de Strasbourg" (33 communes).

Toute l'Isère concernée

Le département de l'Isère dans son ensemble sera placée sous circulation restreinte. A partir de lundi 5h, les véhicules sans certificat Crit'Air (avant 1997) sont interdits de circuler.

Enfin, l'Ile-de-France connaîtra sans doute l'un des pires jours de dépassement du seuil d'information. Lundi, selon certains spécialistes, il est prévu entre 190 et 220 µg/m3 quand le seuil d'information est de 80.

Tout l'intérieur de l'A86 (autoroute non comprise) repasse donc en circulation restreinte. Les véhicules Crit'Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circulation. Donc, les essence avant 1997 et les diesel avant 2006.

La préfecture indique qu'en cette période de chassé-croisé, les vacanciers devraient tout de même pouvoir passer. Attention tout de même on parle d'un "discernement" demandé. Rien d'obligatoire. En outre, les vitesses maximales ont été abaissées de 20 km/h dès ce weekend.

La qualité de l'air concernant l'ozone devrait s'améliorer mercredi 8 août grâce à un coup de vent qui balaiera la France métropolitaine dans la nuit de mardi à mercredi.

[Mise à jour 06/08/2018 : Annecy (Haute-Savoie) rejoint également le club des agglomérations à circulation restreinte. Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler et même stationner (dans les parkings publics) ! Chambéry et le Grand Chambéry (Savoie) réduisent de 20 km/h la circulation mais pourraient aussi prendre un arrêté de restriction de circulation.]

Illustration : Prév'air / Ministère

Pour résumer

La chaleur et surtout l'absence de nuage sur la métropole font que la pollution à l'ozone se poursuit. Désormais 4 agglomérations ou départements mettent en place des restrictions de circulation.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.