par Thibaut Emme

Ozone : circulation différenciée dès demain sur Paris

Pour une fois, la Préfecture n'attend pas le pic pour réagir. Dès demain jeudi 25 juin 2020, la circulation alternée à l'intérieur de l'A86.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L'ozone (O3), au sol, est un polluant secondaire qui se forme surtout avec un fort ensoleillement et de fortes chaleurs. Airparif, qui surveille la qualité de l'air de l'Ile-de-France, a émis un bulletin d'alerte à l'ozone pour demain jeudi. En conséquence, le Préfet Lallement impose la circulation différenciée.

En clair, à l'intérieur d'un périmètre défini par l'A86 (non incluse), seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 seront autorisés à circulé (sans distinction de plaque d'immatriculation). De plus, les limitations seront abaissées de 20 km/h pour toute limitation supérieure à 80 km/h. Et le tout de 5h30 à 20 heures, reconductible en fonction de l'évolution de la pollution.

Comment se forme l'ozone dans l'atmosphère ?

Pour rappel, les véhicules Crit'Air 2 sont les Diesel d'après janvier 2011 (euro 5 et 6) et les essences d'après janvier 2006 (euro 4). Les hybrides rechargeables ou électriques sont respectivement Crit'Air 1 et Crit'Air 0. Pour les deux-roues motorisés, c'est tout ce qui est après 2007.

Les industries ne sont pas en reste avec certaines industries qui pourraient devoir cesser leur fonctionnement (liste non fournie). Les travaux d'entretien, nettoyage, peinture, etc. avec des solvants organiques sont à reporter. En effet, avec les NOx, les composés organiques volatils (COV) entrent dans la formation de l'ozone par réaction chimique. Ils sont à la fois chimiques (solvants dans les peintures, etc.) mais aussi biogéniques, c'est-à-dire émis par les plantes ce qui explique que les concentrations d'ozone sont généralement plus fortes au-dessus des forêts par exemple.

Cet épisode, assez commun en été (combo soleil + chaleur + absence de vent), est d'autant plus dommage que les autres indices de pollutions comme les NOx (oxydes d'azote), PM2.5 ou PM10 (particules) sont au vert. Les effets de l'ozone sont une irritation des muqueuses aériennes (nez, gorge) et des yeux. Pour les personnes plus sensibles, cela peut aller jusqu'à de fortes difficultés respiratoires. Si on ajoute en plus de cela le port du masque, les personnes à risque doivent, autant que faire se peut, éviter de sortir.

Illustration : David McSpadden (CC BY 2.0) modifiée par leblogauto.com

Pour résumer

Pour une fois, la Préfecture n'attend pas le pic pour réagir. Dès demain jeudi 25 juin 2020, la circulation alternée à l'intérieur de l'A86.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.