par Thibaut Emme

Des milliers de diesel "sans filtre" en Angleterre ?

Selon une enquête de BBC 5 Live, des milliers de véhicules diesel anglais rouleraient illégalement avec des filtres désactivés sciemment.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Des experts de "Driver and Vehicle Standards Agency" (DSVA) ont déclaré à BBC 5 Live que 1800 voitures ont été déclarées illégales au Royaume-Uni depuis 2014. Cette illégalité est due au shunt d'équipements de dépollution.

Ici, il n'est pas question d'une fraude d'un constructeur qui truquerait ses moteurs. Mais, de la fraude de tout-un-chacun qui ne répare pas certains éléments de dépollution très coûteux. Au lieu de cela, certains les "court-circuitent". L'exemple pris est celui des filtres à particules qui peuvent se boucher, plusieurs fois au cours de la vie d'un véhicule.

Pourtant, il y a un contrôle technique assez poussé en Angleterre, le MOT. Toutefois, DVSA confirme qu'il ne s'agit que d'un contrôle visuel pour certains éléments. Très insuffisant, ce contrôle devrait être renforcé "l'an prochain".

Une manière de durcir le MOT ?

Durant l'enquête, BBC 5 Live a passé un véhicule, dont le FAP a été shunté, au fameux MOT, dans 3 garages différents. Aucun n'a décelé le truc. Il faut dire que le manuel du MOT indique noir sur blanc que ce n'est que le contrôle visuel que le pot catalytique est là (mais non testé) et que la ligne d'échappement n'est pas en mauvais état.

"Le test ne couvre pas l'état du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesse".

Point aberrant souligné par la BBC, il est illégal de rouler avec un véhicule dont le FAP a été enlevé ou vidé, mais pas de l'enlever (!). Donc, plusieurs experts demandent à ce qu'il devienne illégal pour les garages d'enlever ces équipements

Une manière de pointer du doigt un MOT que d'aucuns considèrent quand même comme l'un des plus poussés en Europe. C'est dire. D'autres prônent pour des tests plus poussés, voire, en conditions réelles. Le pire est sans doute d'acheter un véhicule d'occasion sans FAP en toute bonne fois, et découvrir plus tard que le véhicule est totalement illégal sur route ouverte.

Durci dès mai prochain

"DVSA procède à de nouveaux changements, pour mai 2018, sur le manuel du MOT ainsi que sur les limites d'émissions des diesel modernes. Cela rendra les tests plus fiables et plus à même de découvrir si les équipements de contrôle des émissions ont été sabotés".

Ainsi le MOT anglais va se durcir pour traquer les "milliers" de véhicules supposés. Son coût devrait donc se renchérir, il ne faut pas se leurrer. Pour rappel, le MOT est obligatoire tous les 3 ans et a un prix fixe officiel. Actuellement, il est de £54,85 (un peu plus de 62 euros). A noter que la TVA ne s'applique pas au MOT.

De notre côté de la Manche, le contrôle technique sera renforcé en 2018 suite à une directive européenne. Son prix sera également renforcé...

Source : BBC 5, illustration : réseau Autovision

Pour résumer

Selon une enquête de BBC 5 Live, des milliers de véhicules diesel anglais rouleraient illégalement avec des filtres désactivés sciemment.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.