par Pierre-Laurent Ribault

Le Japon va élever la vitesse sur certaines autoroutes

Les expérimentations autour de la limitation de vitesse, ça n'aboutit pas toujours à un ralentissement, la preuve : le Japon vient d'annoncer que la limite de vitesse allait être relevée sur certaines sections de ses autoroutes.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Une première en 60 ans d'autoroutes

Attention, ne prenez pas votre billet d'avion tout de suite pour autant. La nouvelle limite est fixée à… 120 km/h. Vu de France, cela peut sembler modeste, mais c'est cependant un grand bond en avant, le premier en fait de l'histoire des autoroutes dans le pays. La limite actuelle sur le réseau autoroutier est en règle générale de 100 km/h pour les particuliers et 80 km/h pour les poids-lourds.

Cette décision fait suite à des essais réalisés dans diverses régions du pays depuis 2017 sur certains tronçons jugés peu accidentogènes. Lors de ces tests, la limitation de vitesse fixée à 110 km/h au lieu de 100 n'a pas entraîné de hausse des accidents mortels ni même modifié la vitesse moyenne constatée de manière significative.

Mise en place progressive

Le ministère des transports, en consultation avec la direction nationale de la police, a donc décidé d'entériner une nouvelle limite à 120 km/h pour les voitures particulières, les poids-lourds restant à 80 km/h.

La nouvelle limite s'appliquera à plusieurs tronçons significatifs du réseau. Pour celles et ceux qui connaissent un peu, sont concernées les autoroutes Tohoku et Joban, au nord de Tokyo, Higashi-Kanto vers Narita et une portion importante de la Shin Tomei qui relie Tokyo a Nagoya.

Les nouvelles limitations devraient être mises en place dans le courant de l'année, en coordination avec les opérateurs et les autorités locales.

En pratique, cela ne changera pas fondamentalement la donne, la limite actuelle à 100 km/h faisant l'objet d'une certaine tolérance avec une part non négligeable des conducteurs navigant déjà autour de 110 km/h lorsque la circulation est fluide. Les pessimistes craignent cependant que les autorités n'en profitent pour renforcer les contrôles autour de la nouvelle limite...

Source : Jiji via The Japan Times

Crédit image: Toshinori baba / CC BY-SA

Pour résumer

Les expérimentations autour de la limitation de vitesse, ça n'aboutit pas toujours à un ralentissement, la preuve : le Japon vient d'annoncer que la limite de vitesse allait être relevée sur certaines sections de ses autoroutes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.