par Joest Jonathan Ouaknine

Cuba: montre moi ta plaque, je te dirai qui tu es (et si tu as le droit d'être là)

A plaques d'immatriculations sont un véritable arc-en-ciel. En fait, il s'agit d'un système orwelien de contrôle des déplacements, hérité de l'URSS.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

A Cuba, tout ce qui est politique est une question de détails. En apparence, leurs plaques d'immatriculations sont un véritable arc-en-ciel. En fait, il s'agit d'un système orwelien de contrôle des déplacements, hérité de l'URSS.

Ainsi, chaque couleur correspond à un type de propriétaire.

Les voitures de location portent des plaques marrons.

Les clercs, les journalistes étrangers et les Cubains travaillant pour des entreprises étrangères (bref, tous les potentiels "ennemis de la révolution") ont des plaques orange.

La plupart des Cubains ont des plaques jaunes. Cela correspond aussi à la plupart des vieilles Américaines. Car si un Cubain veut acheter une voiture neuve, il doit demander une autorisation officielle avec un justificatif de salaire. Or, difficile de prouver que l'on a gagné légalement 10 000$, alors que le SMIC local est à 20$...

Les véhicules militaires ont des plaques vertes. Ou plutôt "une plaque verte" car ils sont dispensés de plaque avant.

Les véhicules du ministère de l'intérieur ont des plaques olive.

Les voitures appartenant à l'état ont des plaques bleus à lettres blanches. Les lettres précisent de quelle province vous êtes et si vous avez le droit d'utiliser votre véhicule à titre privé. Sinon, interdiction d'aller à la plage en famille, car les policiers savent reconnaitre les lettres et les arrestations sont fréquentes.

Les plaques noires à lettres blanches sont celles des diplomates. Elles ont 6 chiffres: 3 correspondants à l'état représentés et 3 pour votre rang à l'ambassade. Avec une plaque se terminant par "001", vous êtes le roi de l'île. En plus, le code de la route ne s'applique pas pour vous!

Les voitures des ministres et les responsables d'organisations étatiques ont des plaques blanches. Ils sont également dispensé de code de la route.

Enfin, le temps que l'état décide quelle couleur de plaque mettre à votre véhicule, elle portera une plaque rouge et blanche.

Source:

AP

A lire également:

Cuba: les petites annonces de Revolico

Geely va-t-il chasser Lada de Cuba?

Une voiture Chinoise sur un billet de banque

Camionautique: de Cuba en Floride en voiture!

Pour résumer

A plaques d'immatriculations sont un véritable arc-en-ciel. En fait, il s'agit d'un système orwelien de contrôle des déplacements, hérité de l'URSS.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.