par Elisabeth Studer

Berlin : une loi allemande crée le statut de piéton

La capitale allemande, Berlin, vient de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la mobilité avec la première loi sur les piétons instaurée en Allemagne.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le statut de piéton mis en avant

Le parlement régional a voté le 28 janvier une loi qui permettra de rehaussera le statut des piétons par rapport aux autres modes de transport, de rendre le système plus accessible aux fauteuils roulants et offrir aux aveugles des déplacements plus sécurisés.

Les phases de feux de circulation pour les piétons seront quant à eux prolongées, tandis que le chemin de l'école sera rendu plus sûr pour élèves et étudiants.

Le gouvernement de la ville souhaite par ailleurs assumer la responsabilité d'accélérer les projets piétonniers en retard dans les quartiers individuels.

La marche et les piétons tiennent le haut du pavé

«La marche est le moyen le plus écologique de se déplacer dans la ville», a déclaré à cette occasion la sénatrice berlinoise des transports Regine Günther. Pour la première fois, un État allemand a mis la réglementation de la circulation des piétons au niveau d'un texte de loi , donnant à «la circulation des piétons un tout nouveau statut», a-t-elle ajouté.

Berlin désormais moteur sur la transition énergétique

La loi sur les piétons fait partie du plus grand paquet législatif de Berlin sur la mobilité. La ville avait traîné les talons sur la transition énergétique pendant des années, mais le gouvernement s'est récemment fixé de nouveaux objectifs climatiques.

Si la peur d'être infectée par le Covid-19 a dissuadé les gens d'emprunter les transports publics et des systèmes d'auto-partage, elle aura stimulé l'usage de voitures privées, mais également du vélo et de la marche.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce nouveau statut de piéton pourrait faire des émules. Après des règles liées aux émissions polluantes de plus en plus strictes, des emplacements de stationnement de plus en plus réduits, des pistes cyclables empiétant sur l'espace routier, la guerre contre les automobiles en ville est bel et bien déclarée.

Sources : Presse allemande

Pour résumer

La capitale allemande, Berlin, vient de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la mobilité avec la première loi sur les piétons instaurée en Allemagne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.