par Thibaut Emme

A Grenoble, 2016 rime avec 30 km/h

Bon, ça ne rime pas vraiment mais depuis ce début d'année 2016, Grenoble est devenue la première ville en France de plus de 100 000 habitants (160 000) à passer à plus de 80% à 30 km/h.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Seuls les grands axes conserveront une limite à 50 km/h et la mairie voit ici l'aboutissement de sa politique d'abaissement de la vitesse entamée depuis plusieurs années (de 20 km de voies à 30 km/h, Grenoble est passé à 35 en 2013). Grenoble a embarqué avec elle 13 autres communes de l'agglomération. D'ici l'été, ce sont 43 des 49 communes de l'agglomération de plus de 440 000 habitants qui passeront à la limite de 30 km/h. "30 km/h devient la règle, 50 km/h l'exception. Un changement de logique en faveur de la sécurité des usagers de tous les modes de déplacement" peut-on lire dans le communiqué de Grenoble-Alpes Métropole

"En roulant à 30 km/h, le champ de vision de l'automobiliste s'élargit et la distance de freinage est quasiment divisée par deux. On va aussi gagner en termes de nuisances sonores et de fluidité du trafic" déclare Philippe Zanolla de l'Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes. Si cela permet aussi statistiquement de réduire la gravité des accidents (pas forcément leur nombre) d'autres pointent le fait qu'à 30 km/h les véhicules polluent également plus.

Certaines communes voisines de Grenoble estiment aussi que cela va reporter les embouteillages en périphérie de la ville. Comme la métropole ne semble pas accompagner ce changement de contrôles de vitesse renforcés (des radars pédagogiques sont prévus tout de même) il n'est pas sûr que tout le monde respectera cette nouvelle limitation.

D'autres villes plus petites ont déjà sauté le pas comme Lorient (Morbihan) et d'autres plus grosses vont suivre dont l'emblématique capitale Paris qui devrait passer au 30 km/h généralisé d'ici 2020 selon le souhait de sa Maire Anne Hidalgo.

Source : Grenoble via Le Parisien, Europe1

Illustration : Grenoble Alpe Métropole (mise en place d'un panneau à Eybens, commune de l'agglo)

Pour résumer

Bon, ça ne rime pas vraiment mais depuis ce début d'année 2016, Grenoble est devenue la première ville en France de plus de 100 000 habitants (160 000) à passer à plus de 80% à 30 km/h.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.