par Thibaut Emme

400 radars tourelles cette année, bien plus en 2020

Les radars tourelles étaient prévus pour renouveler peu à peu le parc de radars installés. La dégradation de ces derniers précipite le renouvellement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Selon France Info, 400 radars tourelles vont être implantés dès cette année. On vous en avait parlé il y a un an lors du lancement du test à Marseille. Les 400 radars avaient déjà été commandés, mais ne devaient pas être mis en place si tôt. La dégradation de près de 75% des radars installés précipite un peu tout cela. Un peu seulement.

Ces radars se trouvent sur mat, à 4 m de haut. Cela devrait freiner les dégradations à base de sac poubelle, carton, peinture, etc. mais pas celles à base d'incendie ou de scie circulaire.

Machine à tout faire

Ces Mesta Fusion 2 ont surtout plein de fonctionnalités qui plaisent aux états. Discriminant, mesure de vitesse, passage de feu rouge, dépassement interdit, distance de sécurité non respectée, etc. Le Mesta Fusion 2 est même capable de détecter un conducteur au volant ou des occupants sans ceinture. Pour cela, il dispose d'une caméra 30 MPixels.

La bestiole est même capable de contrôler jusqu'à 32 véhicules en même temps, sur différentes voies, en approche ou éloignement. Ils ne font pas encore le café, mais ils sont climatisés pour que l'électronique embarquée ne surchauffe pas en plein soleil.

400 radars seront donc implantés à la place d'anciens radars. Et 3 600 d'ici 2020. Mais, grande nouveauté en France, toutes les boîtes installées n'auront pas forcément de radar (une sur trois probablement). En effet, ces derniers seront déplacés au gré des autorités. Normalement, les vitres seront des miroirs sans tain pour rendre impossible la vision du radar (ou son absence) de l'extérieur. Cette technique est utilisée depuis des années dans d'autres pays.

Illustration : Idemia

Pour résumer

Les radars tourelles étaient prévus pour renouveler peu à peu le parc de radars installés. La dégradation de ces derniers précipite le renouvellement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.