par Thibaut Emme

40 millions d'automobilistes : 61% des flashés se disent de bonne foi

C'est une enquête de l'association "40 millions d'automobilistes" qui met en lumière ce fait : 61% des personnes interrogées, qui se font faites flasher à moins de 20km/h en excès de vitesse pensaient être à la bonne vitesse. Pourquoi ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Concernant l'enquête, elle porte sur 9 185 personnes qui ont répondu aux questions. Ne suivant visiblement pas la méthode des quotas ou une autre méthode de représentativité de la population, cette enquête n'a a priori pas de caractère scientifique. Cependant elle renseigne sur la personnalité des conducteurs.

Des limitations inadaptées et pas assez affichées ?

Les conclusions rapides de cette enquête révèlent en quasi totalité, les interrogés estiment que les limitations ne sont pas adaptées et qu'un abaissement éventuel de ces limitations ne servirait qu'à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat plutôt que de participer à la sécurité routière.

Mais ce qui est surtout frappant c'est qu'une grande partie des sondés (61% donc) "avait un doute sur la limitation" lorsqu'ils ont été pris en excès de vitesse pour moins de 20km/h. Une autre question souligne le sentiment d'un manque de panneau de limitation que 60% jugent "pas assez présents sur nos routes".

Quelles sont les raisons de ce sentiment ?

Alors pour quelle raison les conducteurs auraient-ils ce sentiment ? Soit les panneaux sont réellement absents et on devrait avoir plus de 21 millions de PVs par an, soit les panneaux sont bien présents mais les gens peu attentifs à leur environnement. A moins de penser que les 4 200 radars sont implantés dans des endroits à la limitation floue (à noter que l'implantation d'un radar va de paire avec celle d'un panneau de rappel de la limitation normalement).

Dernier élément intéressant, ce qui gène le plus lors d'une verbalisation à moins de 20km/h c'est finalement la perte des points plutôt que l'amende. Une preuve que le gouvernement devrait relever ce montant pour qu'il devienne dissuasif ?

Les petits excès de vitesse responsables de tous les maux ?

40 millions d'automobilistes profite de cette étude pour affirmer que ces "petits excès de vitesse" participent au fait qu'environ 600 000 personnes roulent sans permis (estimation). Mais pour perdre son permis avec des "étourderies", il en faut 6 d'affilée (pour perdre 12 points) sans avoir eu le temps de faire un stage de récupération de 4 points. Mauvaise foi ? Ou bonne foi ?

Retrouvez l'enquête de 40 millions d'automobilistes ici.

Lire également : 40 millions d'automobilistes et "les radars tirelires"

Photo : 40 millions d'automobilistes

Pour résumer

C'est une enquête de l'association "40 millions d'automobilistes" qui met en lumière ce fait : 61% des personnes interrogées, qui se font faites flasher à moins de 20km/h en excès de vitesse pensaient être à la bonne vitesse. Pourquoi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.