par Thibaut Emme

WTCC Moscou 2014 qualifications : Lopez favori pour la C1

Le WTCC est en Russie pour le weekend. Coté lest les C-Elysée conservent leur 60 kg de surplus tandis que les RML Cruze et les Civic embarquent chacune 20 kg. Lada reste la seule marque avec 0 kg de lest.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le circuit moscovite (enfin à 80 km de la capitale russe) était encore humide lorsque la qualification a débuté. Avec près de 4km, le circuit alterne une très longue ligne droite avec une série de virages demandant une voiture équilibrée et vive. C'est également les grands débuts de Ma Qing Hua chez Citroën.

Durant cette Q1 plusieurs pilotes se sont fait piéger par le circuit glissant, mais c'est Morbidelli qui en a le plus souffert puisque après un passage trop large dans un virage, l'Italien endommageait sa voiture et ne pouvait passer en Q2. Grosse déception pour lui. A la toute fin de la Q1, Tom Coronel, pourtant habitué des Q2 se faisait éjecter au-delà de la 12ème place.

En Q2, la piste s'assèche et les temps commencent à descendre. Mais cela reste encore bien piégeux dans les parties humides et beaucoup de pilotes partent à la faute. Et non des moindres ! Muller qui tentait alors d'améliorer son temps pour passer en Q3 dans le top5 part en tête à queue. Au final il échoue à la 6ème place éjecté au dernier moment par Monteiro. Il sera bien placé pour la 2ème course mais pour la 1ère ce sera plus difficile. Hugo Valente 10ème partira en pole en C2 suivi par le débutant Ma Qing Hua.

D'autant plus qu'en Q3 (super pole), les Honda ont montré leur bonnes performances. Monteiro signe le troisième temps devant le sympathique vétéran Tarquini qui pensait avoir fait la pole. Mais Lopez, dernier des 5 à passer, le bat de 2 dixièmes. Comme en Autriche, les RML Cruze semblent marquer le pas sur les Honda en qualifications. Honda qui n'ont jamais semblé si proches des C-Elysée. Qu'en sera-t-il en course ?

Source : WTCC

Pour résumer

Le WTCC est en Russie pour le weekend. Coté lest les C-Elysée conservent leur 60 kg de surplus tandis que les RML Cruze et les Civic embarquent chacune 20 kg. Lada reste la seule marque avec 0 kg de lest.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.