par Thibaut Emme

World RX : Solberg remporte sa première victoire

Le tout nouveau championnat FIA de Rallycross, le World RX, vivait sa première épreuve de la saison au Portugal. Au volant de sa Citroën DS3 PSRX, Peter Solberg a devancé les deux Ford du Olsbergs MSE.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Après 4 manches de qualification, les 12 meilleurs pilotes se retrouvent pour deux demi-finales desquelles émergent les 3 meilleurs des deux demi. Ces 6 pilotes se retrouvent pour la finale et se disputent la victoire. A Montalegre, il y avait du beau linge. Outre Peter Solberg, Andreas Bakerrud (vainqueur à Lohéac l'an passé entre autre)  ou un certain Jacques Villeneuve étaient aussi de la partie. Découvrant la discipline, Villeneuve ne sort pas des poules, handicapé par un souci de pression de carburant et une crevaison.

A noter que Ramona Karlsson et sa Saab 9-3 Supercar a réussi à se qualifier en demi-finale. Une belle performance pour la rallywoman qui a évolué quelques manches en WRC. Durant les poules, les pilotes Peugeot du team Hansen, Timmy Hansen et Timur Timerzyanov (champion 2013) s'étaient montrés performant. Ils échouent tous les deux à la 4ème place de leur demi-finale respective et manquent donc la finale.

Peter Solberg et le PSRX remporte celle-ci devant les deux pilotes Ford de Olsberg MSE, Andreas Bakerrud et Reinis Nitiss. 4 et 5ème on retrouve les pilotes des Polo du Marklund Motorsport, Toomas Heikkinen et Anton Marklund. 6ème et dernier de la finale, le Belge Koen Pauwels sur sa Ford du Pauwels Motorsport.

"Je suis submergé par l'émotion, aujourd'hui est comme un rêve. J'ai bataillé pour une victoire depuis longtemps donc c'est fantastique d'enfin l'avoir. C'est comme de gagner mon tout premier rallye encore et je suis sur que ma mère et mon père sont fiers de moi ! Je remercie aussi ma femme et j'ai des mécaniciens parmi les meilleurs, ils sont fantastiques" déclare Peter Solberg visiblement très ému.

En Super 1600, le podium est trusté par la Russie avec Zagumennov devant Misiuli et Shigabutdinov. En RX Lites, les Suédois sont en force avec Eriksson qui termine devant Goransson et le Norvégien Holten. En catégorie Touringcar, là ce sont les Norvégiens Lona et Larsen qui remportent la mise devant Lundh.

La prochaine manche du World RX aura lieu les 24 et 25 mai prochains en Angleterre à Lydden.

Source et illustration : World RX

Pour résumer

Le tout nouveau championnat FIA de Rallycross, le World RX, vivait sa première épreuve de la saison au Portugal. Au volant de sa Citroën DS3 PSRX, Peter Solberg a devancé les deux Ford du Olsbergs MSE.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.