par Thibaut Emme

Trophée Andros 2022/2023 : le retour du roi Yvan !

Le recordman des titres du Trophée Andros, Yvan Muller, fait son grand retour dans le championnat de courses (électriques) sur glace. A quand le retour de Dayraut pour une bataille au sommet avec Dubourg ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Yvan Muller c'est 10 titres en 11 saisons, de 1996 à 2006. Un règne presque sans partage (2003 Marcel Tarès) avec plusieurs constructeurs et des concurrents féroces. Muller et le Trophée se sont quittés "un peu brouillé" mais le temps a fait son oeuvre. Revenu déjà sur le e-trophée Andros, comme team manager du M Racing, avec son neveu Yann Erlacher au volant, voilà Muller vraiment de retour aux affaires.

Il pilotera l’Andros Sport N°10. 10 comme ses 10 titres. Il aurait pu courir sur la numéro 48, comme ses 48 victoires.entre 1996 et 2006. Yvan et Yann seront coéquipiers en Elite Pro. Les équipages seront :

#10 : Yvan Muller et Hugo Delacour aux couleurs Andros Sport et Motul
#68 : Yann Ehrlacher et Diego El Glaoui aux couleurs Dupessey & Co, Région Grand Est et Motul

Aider Ehrlacher ou jouer sa chance ?

Les premières courses de la saison auront lieu à Val Thorens, les 3 et 4 décembre prochains. Pour rappel, le Trophée Andros est devenu le e-Trophée depuis que même les catégories Elite Pro et Elite courent sur des voitures 100% électriques. La course reste aussi spectaculaire et si l'absence de son/bruit peut en rebuter certains, il reste les travers, les virages "pris à l'envers", et l'ambiance nocturne, tourbillons de neige, et des pilotes très accessibles (souvent).

Reste à voir ce qu'il y aura comme neige ou glace cette année. Quant à Muller, sera-t-il sur piste pour aider son neveu à coiffer sa première couronne ou jouera-t-il sa chance ? Face à lui il devrait avoir Dubourg, qui compte 6 titres.

 Châssis tubulaire Inverter : 2 inverters (1 par moteur) refroidissement eau glycolée
 4 roues motrices / directrices Batterie 14 modules 50V
 250 clous par pneu Tension max : 705V
 340 cv (250 kW) / 1600 Nm Energie : 33 kWh
 Boîte mono-rapport Masse batterie : 240 kgs
 Poids : 1 130 kgs Temps de recharge : 20 à 80 % en 36 mn
 Répartition des masses : 52% AV - 48% AR  Larg. : 1,9 m – Long. : 4 m

Pour résumer

Le pilote le plus titré du Trophée Andros, Yvan Muller, revient en tant que pilote après 17 saisons loin de la glace. Enfin, pas si loin puisqu'il dirige l'écurie M Racing. Il retrouvera son neveu, Yann Ehrlacher qui convoite aussi le titre du e-Trophée Andros.

Six rendez-vous au cours de l'hiver pour le 34e Trophée Andros.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.