Lancer le diaporama
Moteurs Crate Dodge SEMA 2022
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Vous avez dit économie d'énergie ?

SEMA Show 2022 : nouveaux blocs Dodge surpuissants

Comme au cinéma, un multiverse existe dans l’automobile ! Alors que partout, et surtout en Europe, on n’entend quasiment plus parler que d’électrique, de bornes de recharge, de zéro émission, d’interdiction programmée du thermique, etc, et bien aux USA, l’ancien monde résiste encore et n’est pas prêt de passer la main.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Tout en préparant un avenir sans nul doute électrique, comme en atteste le récent Charger Daytona EV Concept, Direct Connection, une division interne de Dodge dédiée aux composants hautes performances, continue de proposer des évolutions en dévoilant deux nouveaux moteurs de plus de mille chevaux destinés aux courses d’accélération, le drag racing, une véritable institution outre-Atlantique, mais aussi au monde du restomod qui explose littéralement. Aux States, on peut en effet faire à peu près ce que l'on veut et tout transformer à sa guise. Une liberté qui contraste avec le dirigisme de plus en plus strict sur le Vieux continent.

Au SEMA 2022 de Las Vegas, Dodge a dévoilé une nouvelle famille de moteurs à carter V-8 suralimentés Hellephant, qui restent donc dans la bonne tradition du V8 yankee pur et dur, et les premiers moteurs à carter 6 cylindres en ligne biturbo Stellantis Hurricane.

Hellephant

Le V8 Hellephant suralimenté d'origine de 1000 chevaux est désormais l'une des quatre variantes Hellephant, Dodge ajoutant des versions avec des blocs en fonte et une capacité E85 dès la sortie de la boîte. Les Hellephants en fonte ont reçu une foule de mises à niveau pour améliorer la puissance, y compris de nouveaux composants internes, des corps de papillon plus grands, un compresseur amélioré, et plus encore. Au sommet se trouve Le Moteur A170 Crate , avec un système de carburant amélioré avec une capacité de carburant flexible, délivrera plus de 1100 chevaux avec du carburant E85, sur la base d'estimations préliminaires. Il promet aussi presque 1300 Nm de couple !

Pour les vrais gourmands en puissance, il existe un moteur pour rivaliser avec le quad-turbo W-16 de 8,0 litres de l'hypercar Bugatti Chiron. Grâce à sa collaboration continue avec Don Schumacher Racing, Dodge proposera via Direct Connection un V8 suralimenté de 7,0 litres de 1 500 ch testé au banc d'essai.

Hurricrates, la relève

Les moteurs à six cylindres en ligne Hurricane, que Dodge appelle les HurriCrates, sont tous deux dérivés du nouveau moteur à six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres de la société. Il existe deux versions : Cat 1 et Cat 3. La Cat 1 produit 420 ch et 634 Nm de couple, tandis que la Cat 3 produit 550 ch et 720 Nm de couple grâce à des améliorations telles que de meilleurs turbos, un taux de compression plus élevé, un double injecteurs de carburant haute pression et pistons forgés. Dodge dit qu'il y a aussi une version de course appelée Cat X à venir, bien qu'aucune spécification n'ait été publiée.

Dodge a déclaré que Hurricrate est une option idéale pour les constructeurs de restomod et les pilotes à la recherche de performances V-8 mais avec moins d'émissions. Dodge a également confirmé son intention de lancer un Hurricrate de course, Cat X, avec une puissance ciblée dans le milieu de gamme de 1000 ch . Celui-ci sera conçu pour une utilisation en compétition et comportera des conceptions sur mesure pour le bloc et la tête ainsi que le système turbo.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La transformation mécanique est une religion aux USA et le SEMA Show en est son temple. Tout en préparant son futur électrique, Dodge continue de cajoler les adeptes du drag racing et du custom avec une nouvelle gamme de moteurs thermiques surpuissants.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos