par Joest Jonathan Ouaknine

Résultats et brèves des autres disciplines

La semaine dernière, Laury Thilleman a fait beaucoup de mal aux femmes présentes dans le sport auto. Non, toutes les femmes dans les paddocks ne font pas des interview dignes d'Enora Malagré. Il y a de vraies passionnés. Il y en a qui pilotent. Et il y en a même qui gagnent, devant les hommes. La preuve à Zhuhai avec Alice Powell en Formule Renault et Naomi Schiff en Clio Cup.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Asian Formula Renault

L'AFR retourne à son fief de Zhuhai. D'une manche à l'autre, le plateau varie beaucoup et on ne peut pas vraiment parler de championnat. Buzz Racing aligne exceptionnellement 2 voitures, pour le vétéran Shigetomo Shimono et le revenant Yosuke Yamazaki (qui est là faute de baquet en Protyre FR.) Entre deux courses de F3 en Grande-Bretagne, Alice Powell s'offre une deuxième pige chez FRD (par ailleurs promoteur de la discipline.) Dominic Tija (fils de Francis Tija, un habitué de la Carrera Cup Asia) arrive chez Modena Motorsport. Les Indonésiens Darma Hutomo et Yasuo « Senna » Iriawan chez Asia Racing Team. Tommy Suharto, leur mentor, veut qu'ils glanent de l'expérience.

Leader d'un championnat sans participants à temps plein, Maxx Ebenal (PS Racing) décroche les deux poles.

Le samedi, Ebenal part comme un boulet de canon, suivi par Shimono et Qin Tianqi (Champ Motorsport), qui a passé Powell. "Kimi" Qin part à la faute et l'Anglaise est 3e. Derrière, Thomas Luedi (Asia Racing Team) et Sébastien Mailleux (Champ Motorsport) se frictionne. Le Français reste sur le carreau et le safety-car intervient.

Au restart, Shimono passe à l'action. Ca se termine par du hors-piste et Powell passe. L'Anglaise rattrape Ebenal. Dans le dernier tour, le Canadien semble avoir un pépin mécanique. Powell et Shimono ne l'attendent pas.

Ainsi, Powell s'offre son premier succès en AFR. Shimono est 2e et Ebenal, 3e.

Beaucoup d'action le dimanche. Powell, 2e, loupe son début de course, au bénéfice de Qin et Shimono. L'Anglaise tente de se reprendre, mais elle perd le contrôle, manque d'embarquer Iriawan et finit dans le mur. Seul son égo et sa voiture sont froissés. Quelques secondes plus tard, Luedi copie l'Anglaise et le safety-car intervient.

Au restart, le leader Ebenal se fait déborder par Qin et Shimono. Le Japonais passe ensuite le Chinois. Derrière, Samson Chan (FRD) part à la faute et la direction agite le drapeau rouge.

Shimono gagne donc devant Qin et Ebenal.

Clio Cup China

A Zhuhai, Byron Tong (vice-champion 2013) est de retour et Chen Wei An débute. Mais le plus important, c'est la présence de Naomi Schiff. Car après la précédente manche, à Sepang, la Belgo-sud-africaine a testé une Tatuus CN sur le Nürburgring et...

Aux essais, le débutant Chen et la convalescente Schiff décrochent les deux poles.

Au feu vert de la course 1, Schiff se retrouve aux prises avec Tong. De quoi donner de l'air à Chen. Le vice-champion 2013 tente une attaque et il se retrouve dans la pelouse. Débarrassée de son rival, la Belgo-sud-africaine part à la chasse à Chen. Elle le passe et ensuite, le débutant perd mystérieusement son bouclier. Alan Lee saisit l'occasion et passe 2e.

C'est donc une nouvelle victoire de Schiff, devant Lee et Chen.

Le dimanche, Schiff se fait déposer au départ par Tong et Chen. Elle réussit à rattraper -puis à dépasser- le novice, mais le revenant, lui, est déjà trop loin.

Ainsi, Tong s'impose devant Schiff et Chen.

Driven by Beauty

Citroen UK a lancé la série limitée "DS3 Driven by beauty", en collaboration avec les cosmétiques Benefit. Pour la promouvoir, ils ont invité des femmes pilotes à Silvestrone. Notamment Laura Tillett (coach de Caterham Motorsport et ex-pilote de FR BARC), Annalese Ferrari (cascadeuse et surtout ex-maitresse de l'ex-Stig Ben Collins) et Becky-Beth Cox (monitrice pour Mercedes UK.) Un programme très girly avec combinaisons roses, tours de piste, slalom et... Maquillage (avec une coiffeuse en plein milieu de la pit-lane du circuit ! )

BTCC

Il y a quelques années, avec la disparition des écuries officielles, il n'y avait plus que des privés alignant les mêmes voitures, années après années. Le NGTC est une formule silhouette créée pour que les privés s'offrent des voitures neuves. Les NGTC partagent moteurs et châssis. Ce sont des propulsions. Seule la carrosserie diffère d'un modèle à un autre. Le succès de la formule a dépassé les espérances. Les anciennes S2000 ayant été rayé de la carte en 2 saisons.

Le week-end dernier, les privés ont dominé à Oulton Park. Triple Eight râle. Le contrat avec MG arrive à expiration en fin de saison. L'équipe sous-entend qu'elle pourrait utiliser une propulsion. Faut-il en déduire que la prochaine MG BTCC sera une propulsion ? Ou qu'en 2014 Triple Eight engagera sa propre NGTC (une BMW, cf. sa Z4 en British GT ?)

Indycar

Luca Filippi de retour en Indycar ! Vice-champion 2011 de GP2, il tente depuis de traverser l'Atlantique. Faute de budget, il a passé la saison 2012 sur le banc de touche de Rahal. En 2013, il a effectué plusieurs piges chez Bryan Herta. Cette fois, il disputera les manches de Houston et Toronto. Il s'agit de double-meetings et l'Italien sera donc au départ de 4 courses. Il pilotera la voiture dévolue à Oriol Servia en début de saison.

Crédits photos : FRD (photos 1 à 3 et 6 à 8), Buzz Racing (photo 4), Naomi Schiff (photo 5), Citroën (photo 9), BTCC (photo 10) et Honda (photo 11)

Pour résumer

La semaine dernière, Laury Thilleman a fait beaucoup de mal aux femmes présentes dans le sport auto. Non, toutes les femmes dans les paddocks ne font pas des interview dignes d'Enora Malagré. Il y a de vraies passionnés. Il y en a qui pilotent. Et il y en a même qui gagnent, devant les hommes. La preuve à Zhuhai avec Alice Powell en Formule Renault et Naomi Schiff en Clio Cup.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.