par Thibaut Emme

Pikes Peak 2013 : Romain Dumas joue la légèreté

Est-ce que l'adage cher à Colin Chapman "light is right" sera la clé du succès pour Romain Dumas à Pikes Peak ? Le natif d'Alès pilotera un prototype Norma particulièrement léger. Les premiers tours de roue effectués au pôle mécanique d'Alès ont livré leurs premiers enseignements.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce que l'on voit surtout en regardant le proto Norma, c'est l'énorme aileron arrière. Comme d'habitude en catégorie Unlimited, être rivé au bitume sera important pour pouvoir passer la puissance au sol et prétendre à la victoire finale. Norma a pour l'occasion transformé une de ses barquettes, la M20FC. Le choix technique de l'équipe de Dumas permet à l'auto d'afficher le poids réduit de 540 kg (!). Comparativement, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak de Loeb et ses 875 kilos fait presque obèse.

Dumas déclare : "La Norma M20FC PP est telle que je l’imaginais : légère et agile, avec de bons appuis aérodynamiques. Notre travail le plus important se situe au niveau de l’exploitation du moteur où nous avons une bonne marge de progression. Bien évidemment, il nous reste un certain nombre de choses à découvrir mais le potentiel est là. Nous avons opté pour une solution différente, avec des qualités différentes. Nous avons des atouts dans notre jeu. A nous de bien nous préparer dans le temps imparti pour affronter une concurrence très forte".

Il en profite pour égratigner au passage l'un de ses plus grands concurrents (sur le papier) : "Nous n’avons pas le soutien d’un grand constructeur, mais Norma sait faire des prototypes performants. C’est une belle aventure. Une aventure à taille humaine". L'équipe a profité de ces tests pour récupérer des données sur deux configurations moteur. Un Honda 4 cylindres de 2 litres a été testé avec et sans compresseur. Aucune décision n'a été encore prise, mais on voit mal Dumas s'attaquer à la Course vers les nuages avec un simple atmosphérique qui peinerait sans nul doute tout en haut.

Coté puissance, avec le compresseur, la voiture revendique 650 chevaux. Cela fait un rapport poids/puissance en dessous de 1 avec 830g par cheval. La "petite" Norma pilotée par Romain Dumas sera le David contre tous les Goliaths lors de cette course de Pikes Peak. Petit clin d'oeil de Dumas à son employeur habituel, la Norma M20FC PP porte le numéro "911".

Lire également : Pikes Peak 2013 - Mitsubishi évolue

Pikes Peak 2013 - Dayraut présente sa MINI avec de faux morceaux de Dacia dedans

Source et photo : Romain Dumas

Pour résumer

Est-ce que l'adage cher à Colin Chapman "light is right" sera la clé du succès pour Romain Dumas à Pikes Peak ? Le natif d'Alès pilotera un prototype Norma particulièrement léger. Les premiers tours de roue effectués au pôle mécanique d'Alès ont livré leurs premiers enseignements.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.