par Thibaut Emme

Pikes Peak 2013 : Loeb est un extra-terrestre qui descend sur terre nous voir de temps en temps !

Oui Sébastien Loeb est un extra-terrestre ! Non seulement il a décroché 9 championnats du monde WRC avec son compère Elena, mais il vient de remporter la plus mythique des courses de cote et de pulvériser le record de la montée de plus d'1 minute 30 secondes.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Il aura fallu patienter plus de deux heures par rapport à l'horaire prévu (17h30 heure de Paris prévu, 19h28 environ pour le départ) pour voir Loeb s'élancer au volant de sa Peugeot 208 T16. Le Français est concentré et sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur vu le ramdam qui a été fait autour de sa participation à Pikes Peak.

Les vues d'hélicoptère ne sont pas (trop) impressionnantes et pourtant la Peugeot 208 T16 Pikes Peak file comme le vent avec des pointes à 240 km/h sur les pentes de la montagne. Il arrive déjà en haut...verdict du chrono : 8 minutes 13 secondes 878. Loeb vient de pul-vé-ri-ser le record de Millen (9'46'') qui s'élancera dans quelques instants !

Millen s'élance, on ne sait pas s'il a pris connaissance de la bombe qui vient de s'abattre sur le sommet avec ce temps incroyable. Le proto Hyundai prend rapidement de la vitesse et fait belle impression. Néanmoins il ne semble pas aussi rapide dans les enchainements. Millen arrive lui aussi au sommet et le verdict du chrono est cruel pour Millen : 9'02''192. 49 secondes derrière Loeb et lui ne casse pas la barrière des 9 minutes.

Malheureusement entre temps on apprend l'abandon de Dumas dans le premier chrono. Pas plus d'élément sur cet abandon mais visiblement il s'agirait d'un souci moteur [maj : Dumas a subi une avarie de batterie, problème qui l'avait déjà handicapé durant les essais]. Dayraut s'élance à son tour. C'est l'un des derniers des favoris à pouvoir prétendre à la victoire même s'il reconnait être très loin de Loeb. Verdict à l'arrivée 9'42''740. Il bat de 4 secondes l'ancien record de Rhys Millen mais est relégué à 1 minute 29 de Loeb l'extra-terrestre.

Peugeot et Loeb viennent de remporter Pikes Peak 2013 avec la manière. "C'est un très beau résultat qui démontre que Peugeot est une marque à l'offensive" déclare Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport. "Un moment unique et indescriptible tout au long de cette montée... J'espère désormais que mon chrono tiendra jusqu'au bout. Un grand merci à Peugeot et à Redbull pour tout le travail et les efforts fournis pour en arriver là" déclare le champion français à l'arrivée.

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak rejoint dans l'histoire du sport automobile la 405 T16 qui aux mains de Vatanen en 1988 et Robbie Unser en 1989 avait signé un doublé sur les pentes du mont Pikes. Le prochain défi de Loeb sera la victoire en Alsace pour ses adieux au WRC avant de s'attaquer au championnat de super tourisme WTCC l'an prochain et qui sait, les 24 heures du Mans.

"Je savais que j'étais capable de faire 8'15, 8'20 aurait été aussi un bon temps. J'avais beaucoup de pression car je devais réussir. (...) J'étais à la limite partout donc c'est un bon résultat. Pour sur c'est un gros projet et j'étais content que Peugeot m'appelle pour participer à cette course" déclare Loeb au sommet de Pikes Peak.

A noter qu'un autre Français a remporté la catégorie moto 1205. Bravo à Bruno Langlois.

Classement provisoire de Pikes Peak 2013 :

1 - 208 - Sebastien Loeb 8:13.878 Velizy FRA

2 - 67 - Rhys Millen 9:02.192 79.677 San Juan Capistrano CA

3 - 3 - Jean-Philippe Dayraut 9:42.740 Montrabe FRA

4 - 200 - Mark Rennison 9:46.634 Darlington UK

5 - 88 - Spencer Steele 9:57.513 Denver CO

http://www.youtube.com/watch?v=6QKdnz8i14E

Source : Pikes Peak, Photo : Peugeot

Pour résumer

Oui Sébastien Loeb est un extra-terrestre ! Non seulement il a décroché 9 championnats du monde WRC avec son compère Elena, mais il vient de remporter la plus mythique des courses de cote et de pulvériser le record de la montée de plus d'1 minute 30 secondes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.