par La rédaction

L'Indycar adopte l'Aeroscreen

On change d'époque. Encore faudra-t-il attendre quelques mois supplémentaires. Ce n'est en effet pas avant 2020 que les monoplaces de cockpit des pilotes.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

On change d'époque. Encore faudra-t-il attendre quelques mois supplémentaires. Ce n'est en effet pas avant 2020 que les monoplaces de l'Indycar adopteront une protection intégrale ou presque du cockpit des pilotes.

Red Bull Advanced Technologies (RBAT) n'aura pas passé par pertes et profits le travail initié autour de la Formule 1 et d'un cockpit protégé par une sorte d'écran. Le système proposé par le Halo lui a été préféré et a même été décliné sur l'ensemble des monoplaces de la filière FIA (F2 etc.) voire adopté par d'autres disciplines comme la Super Formula au Japon. Mais les instances de l'Indycar ont tranché et ont opté pour l'Aeroscreen de RBAT, ce qui est bien visible sur les visuels diffusés par l'Indycar.

Toutes les monoplaces - des Dallara - des écuries d'Indycar devront ainsi être obligatoirement équipées de ce système qui s'il n'est pas strictement identique à celui testé par RBR en Formule 1 en dérive étroitement. L’Aeroscreen comporte une surface vitrée pare-balles en polycarbonate qui est fixée sur un support en titane qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Halo. L'ensemble est capable de supporter une charge égale de 150 kiloNewtons (identique à celle des F1). Des systèmes anti-buée et anti-reflet sont d'ores et déjà prévus alors qu'un moyen de refroidir le cockpit est à l'étude. 

L'avis de Leblogauto.com

Au-delà du symbole que représente la presque fermeture intégrale du cockpit, les Dallara de 2020 resteront des monoplaces. C'est aussi à un changement esthétique que l'Indycar s'expose. L'esthétique met-elle en cause la philosophie de la discipline ? Pas sûr.

En attendant, ce week-end, c'est Indy 500.

Images : Indycar

Pour résumer

On change d'époque. Encore faudra-t-il attendre quelques mois supplémentaires. Ce n'est en effet pas avant 2020 que les monoplaces de cockpit des pilotes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.