Lancer le diaporama
Mercedes AMG GT GT2
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
une version de course pour les gentleman drivers

La Mercedes AMG GT se décline désormais en GT2

Mercedes-AMG étend son programme Customer Racing en développant une version GT2 de l’AMG GT, en plus des versions GT3 et GT4.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le GT2 nouvelle formule

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 est la voiture de course homologuée la plus puissante des douze années d'histoire du programme sport client, destinée aux pilotes amateurs ambitieux. Mercedes-AMG se positonne aussi sur ce nouveau marché dans la compétition internationale GT2 qui est en train d’émerger sous l’impulsion de SRO Motorsports, mais qui n'a rien à voir avec les GT2 du début des années 2000.

Elle rejoint ainsi les Audi R8 LMS GT2, KTM X-Bow GT2 et autres Lamborghini Huracan Super Trofeo GT2 déjà homologuées. La voiture de course comble le fossé entre la classe GT4 qui permet de s’initier à la course GT et le GT3 qui s’est professionnalisé et atteint un niveau de compétitivité très élevé. La GT2 s'adresse particulièrement au groupe des gentlemen drivers pour lesquels le pilotage d’une GT3 à forte charge aérodynamique s’avère difficile, d'autant plus que les plateaux GT3 son désormais composés d'équipes et de pilotes chevronnés et pros.

Des chevaux à revendre

Avec les 707 chevaux délivrés par le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec un vilebrequin plat, la GT2 est même plus puissante et plus rapide en vitesse de pointe que la GT3 qui plafonne à 550 chevaux avec la balance de performance. La puissance est transmise au moyen d'une boîte de vitesses de course séquentielle à six rapports avec des rapports de démultiplication modifiés. Comme dans tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée sur l'essieu arrière en configuration transaxle et est reliée au moteur par un tube de torsion en carbone, rigide de torsion et de couple. La suspension comprend des amortisseurs de sport automobile entièrement configurables et des barres anti-roulis réglables.

Un package idéal pour les amateurs

Outre son look agressif conforme à ses soeurs GT3/GT4, la GT2 adopte un aileron arrière entièrement nouveau, maintenu en place par un support en col de cygne caractéristique. la version GT2 se distingue également par sa maniabilité fiable. Par conséquent, les conducteurs moins expérimentés peuvent également gagner rapidement en confiance. Un nouveau développement important pour une utilisation en compétition est le montage des roues : la Mercedes-AMG GT2 dispose d'un système innovant de montage central des roues. Cela permet des changements encore plus rapides et plus fiables des jantes forgées en alliage léger AMG de 18 pouces.

Un peu à l'image des versions "track day" développées par les constructeurs, tout a été pensé pour mettre le pilote à son aise. L'ergonomie de course prévaut dans le cockpit de la Mercedes-AMG GT2. Le DDU (Digital Display Unit) de dernière génération est une innovation dans le champ de vision central du conducteur. Le système de tableau de bord entièrement programmable dispose d'un affichage graphique haute résolution. Cela le rend intuitif à utiliser et très convivial. Une autre nouveauté exclusive est le nouveau volant multifonctions, que Mercedes-AMG a développé en collaboration avec les experts en simulation de course de Cube Controls. Il offre un nouveau niveau d'ergonomie, de fonctionnalité et de contrôle.

Les équipes qui pilotent la Mercedes-AMG GT2 bénéficient du soutien total du programme mondial Customer Racing de Mercedes-AMG. Comme pour les modèles GT3 et GT4, le support technique est garanti par les experts du sport automobile de HWA AG. En tant que partenaire de développement et de production de Mercedes-AMG, HWA AG réalise tous les travaux de maintenance et de révision. Les ventes de la Mercedes-AMG GT2 débuteront au cours de la saison de sport automobile 2023.

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Pour combler l'écart entre la GT4 des débutants et la GT3 des pros, la Mercedes AMG GT version GT2 a été spécialement conçue pour les pilotes amateurs qui veulent concilier performance et sécurité de conduite, dans le cadre de la classe GT2 promue par SRO.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos