par Nicolas Anderbegani
Les femmes d'Iron Dames prennent le pouvoir

La française Doriane Pin remporte le Ferrari Challenge Europe !

Doriane Pin entre dans l’histoire ! La française, âgée de seulement 18 ans, remporte de haute volée le challenge Ferrari Europe 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Belle progression

 Au sein du team Iron Dames qui promeut l’engagement de femmes en sport automobile, elle succède à Michelle Gatting, la danoise qui avait remporté le championnat l’an dernier et devenant ainsi la première femme à inscrire son nom au palmarès.

Championne de France de Karting 2019 et vice-championne de la Clio Cup Junior en 2020, Doriane a pourusivi une ascension rapide : sélectionnée pour le programme « Girls on Track - Rising Stars » en 2020 organisé par la FIA, elle est selectionnée pour suivre une formation à la Ferrari Driver Academy. Elle va en finale et termine à la deuxième place du podium. Elle passe des tests sur une Formule 4 puis intégère l'équipe Iron Dames en 2021. Iron Dames est le fer de lance le plus en vue actuellement du sport automobile féminin, et leur victoire de catégorie aux 24 heures de Spa cette année n'est pas passée inaperçue.

Domination sans partage

Cette année, Doriane dominé de la tête et des épaules la saison 2022. « Pocket Rocket », comme on la surnomme, a signé 10 poles positions en 10 courses et remporté 8 courses dont 6 consécutives, signant aussi au passage la plupart des meilleurs tours en course. Au Mugello, elle a terminé à la 3ème place des deux courses du weekend, suffisant pour être sacrée avant les Finali Mondiali, la grande messe annuelle de Ferrari qui achève la saison.

« C'est un grand moment pour l'histoire des femmes en sport automobile, se réjouit Déborah Mayer, instigatrice du programme Iron Dames. Surtout deux courses avant la fin de saison et en dominant de la sorte. Ce résultat me rend incroyablement fière et nous attendons avec impatience les autres succès à venir. »

Et Doriane Pin d'enchaîner : « Je suis si heureuse d'avoir remporter le championnat. Cela signifie tellement pour moi d'avoir atteint cet objectif avec l'équipe. Je suis très fière d'être une Iron Dame et je ne peux que remercier le projet d'avoir cru en moi et de m'avoir donné cette chance. Je ne serais pas ici sans leur soutien, car ce n'est pas seulement grâce à moi, c'est un véritable travail d'équipe. Cette saison a été très forte et la voiture a toujours été parfaitement préparée. Deux femmes de la même équipe remportant consécutivement le même championnat a une signification importante pour les femmes dans ce sport. Michelle Gatting a gagné l'année dernière et je suis très heureuse de marcher dans ses pas et de démontrer que les femmes sont également capables de concourir aux côtés des hommes sur la même piste et de gagner. »

A seulement 18 ans, Doriane est un grand espoir féminin et tricolore. Qui sait, pourquoi ne pas la voir continuer à grimper les échelons et à courir un jour dans un grand championnat GT ou même en WEC avec une équipe officielle Ferrari ?

Vous pouvez voir ci-dessous la course du sacre :

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Doriane Pin entre dans l'histoire du sport automobile féminin en remportant le Ferrari Challenge Europe, gagné par une femme pour la deuxième année consécutive. A seulement 18 ans, la jeune française est très prometteuse

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.