par Thibaut Emme

Iron Lynx avec Lamborghini pour le LMDh

Iron Lynx est un nom de plus en plus connu en endurance. Que ce soit l'équipe mixte ou même celle 100% féminine et sa voiture magenta, Iron Lynx s'est fait une place au soleil et devrait continuer avec ce partenariat avec Lamborghini.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le partenariat entre les deux entités débutera dès l'an prochain avec un programme en GT3 à la fois en Europe et aux USA. Ces Lamborghini GT3 seront opérées par Iron Lynx et il devrait y en avoir une pour notre pilote nationale : Doriane Pin. PREMA Engineering sera aussi de la partie.

Mais, c'est surtout en 2024 que ce duo prendra tout son sens avec l'arrivée du prototype LMDh Lamborghini. Il sera aligné à la fois en IMSA Championship et en FIA World Endurance Championship (WEC). Le proto aura droit à un V8 twin turbo maison, mais une partie hybride commune à toutes les voitures LMDh.

L'offensive Lamborghini en endurance

On pourra voir la #63 Lamborghini Huracán GT3 EVO2 en vert, aux 24 heures de Daytona début 2023. Elle sera ensuite alignée en Endurance Cup dans le championnat IMSA WeatherTech Sportscar Championship. En Europe, la GT3 sera alignée dans l'endurance cup Fanatec GT World Challenge Europe. La voiture magenta #83 et son équipage 100% féminin sera aussi de la partie ainsi qu'une troisième voiture (#19).

Entre Iron Lynx et Lamborghini c'est un programme complet qui est prévu puisque Iron Lynx s'alignera aussi en Super Trofeo Europe. On a d'ailleurs vu Iron Lynx à Portimao pour la dernière levée du championnat 2022 avec Doriane Pin et Michelle Gatting. Evidemment, tout le monde chez Lamborghini ou chez Iron Lynx est très content de ce partenariat "blablabla".

Mais, la grande question qui reste désormais c'est : aura-t-on un équipage 100% féminin aux 24 heures du Mans en Hypercar ? En effet, jusqu'à cette année, les Iron Dames (et autres équipages Iron Lynx) roulaient en Ferrari 488 GTE Evo. Mais en 2024, les GT3 remplaceront les GTE... Et pourquoi pas un proto LMDh magenta ? Chiche !

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Lamborghini va faire équipe avec Inron Lynx. L'écurie italienne devrait s'aligner en GT3 en Europe et aux USA (WEC et IMSA) dès 2023. Puis en 2024, elle fera le grand saut avec le prototype LMDh et les 24 heures du Mans en point de mire.

La Française Doriane Pin devrait faire partie de l'aventure. En LMDh aussi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.