par Thibaut Emme

Formule E : Vandoorne champion du monde

Stoffel Vandoorne ne remporte pas ce dernière EPrix, mais il coiffe la couronne mondiale de la Formule E. Evans n'a rien pu faire pour tenter l'impossible.

Mercedes est titré par équipe alors qu'ils quittent la série au soir de cette dernière course.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Aujourd'hui sur Séoul en Corée du Sud, la piste est sèche. Le soleil fait quelques apparitions, mais il fait tout de même plus de 30°. Durant les qualifications, la première information est l'élimination dans les groupes de Evans qui ne partira que 13e sur la grille. Vandoorne lui est qualifié et passe même en demi-finale. Il échoue face à Mortara et partira donc 4e. La pole est réalisée par Da Costa devant Mortara, Dennis, Vandoorne et Frinjs.

Vergne partira 8e après un quart-de-finale raté dès le premier virage. Norman Nato qui remplace Sam Bird est 16e, Sacha Fenestraz qui remplace Giovinazzi blessé à la main est 21e. Pour Mitch Evans, l'équation est simple, il compte 21 points de retard sur Vandoorne, donc doit absolument gagner et espérer que Vandoorne ne termine pas 7e ou mieux. Le meilleur tour en course serait un plus (1 point) pour Evans mais ne suffirait pas. Evans a plus de victoire que Vandoorne, en cas d'égalité cela donnerait le titre au Néozélandais.

A noter que c'est la 100e course (E-Prix ou E-Race) de la Formule E. C'est aussi le 100e départ de Lucas Di Grassi quand Buemi ou Vergne signeront leur 98e départ.

Départ

Les voitures sont sorties du stade olympique pour se mettre sur la grille. Ah il y a des pilotes qui ne sont pas à leur position. Les feux s'éteignent ! Da Costa conserve la tête. Et encore une fois il y a un empilement dans le 3e virage ! Vandoorne reste 4e. Derrière Evans a dépassé De Vries et est juste derrière Vergne qui a manqué son départ. Evans 12e. Vergne dépasse Sette Camara pour la 10e palce. Et Mortara qui s'infiltre à l'intérieur de Da Costa et passe. Dennis en profite également. Ticktum après 5 minutes de course rentre au stands. Dommage pour Nio et le pilote.

Evans est 9e. La remontée est réelle, mais aller chercher la victoire à la régulière semble impensable. On arrive dans les déclenchements de mode attaque. Sur ce EPrix, on ne perd pas de temps, ou si peu. Da Costa et Vandoorne l'ont déclenché pour contrer Frinjs. Il y a eu un contact entre Wahrlein et De Vries. Les deux abandonnent. Pas top pour Mercedes pour le titre par équipe. Venturi pourrait doubler Mercedes. Il y a des débris un peu partout sur la piste, mais pas de voiture de sécurité lancée pour nettoyer le tout.

Reste 30 minutes + 1 tour

En dominant ce début de course, Mortara et Dennis font le jeu de Vandoorne par rapport à Evans qui, rappelons-le, ne peut faire autre chose que de gagner la course pour espérer être titré. Di Grassi rentre au stands et cela enterre quasi à coup sûr les espoirs de Venturi au championnat par équipe. Ah Di Grassi semble reparti, crevaison pour le Brésilien. Il repart 14e, derrière Fenestraz. Ah Gunther est arrêté en pleine ligne droite. Voiture de Sécurité ! On va regrouper tout ce petit monde. Pas de chance pour Evans qui a déclenché son second attack mode.

On est reparti sous drapeau vert. Il reste 13 min 30 mais du temps additionnel sera ajouté. Mortara et Da Costa déclenchent de suite leur mode attaque. C'est osé car les écarts étaient faibles. La catastrophe pour Da Costa ! Il dépassait Dennis qui a salement résisté et poussé Da Costa. Ca sent la pénalité pour Dennis et pourquoi pas la 2de place pour Vandoorne (et le titre). Evans est 7e derrière Vergne. 6 minutes 45 de temps additionnel ! Ce qui fait qu'il reste 10 minutes et 1 tour. Pour le moment, Vandoorne est champion, Mercedes (pour son départ de la Formule E) aussi.

6 min 45 de temps additionnel + 1 tour

Dennis prend 5 secondes de pénalité pour avoir envoyé Da Costa en fond de peloton. Encore tout bon pour Vandoorne. Da Costa est remonté comme un coucou et après avoir passé Di Grassi pour la 11e place, il va s'attaquer à Sette-Camara, pour l'honneur. Il reste 1 minute et 1 tour, en gros, 2 tours. Ah, Sette-Camara prend 5 secondes de pénalité donc il perd le point de la 10e place à coup sûr.

A l'arrivée, c'est Mortara qui l'emporte. Le pilote Suisse a fait une bonne saison, mais un manque de régularité le prive d'un meilleur classement mondial. Dennis sauve sa 3e place.

Le grand bonhomme de cette saison c'est le Belge Stoffel Vandoorne, 2d aujourd'hui. Régulier, il a terminé toutes les courses de la saison avec uniquement la 3e course hors des points (11e).

Top 10 du E-Prix de Séoul

PosPilote
1Mortara
2Vandoorne
3Dennis
4Frinjs
5Askew
6Vergne
7Evans
8Cassidy
9Buemi
10Da Costa

𝗬𝗘𝗦 𝗬𝗘𝗦 𝗬𝗘𝗦 𝗬𝗘𝗦 𝗬𝗘𝗦!!!!!

We are Season 8 ABB @FIAFormulaE World Teams' Champions, making it back-to-back titles!!!! 🏆🤩#SeoulEPrix #WeDriveTheCity #ABBFormulaE pic.twitter.com/o7JynDer7D

— Mercedes-EQ Formula E Team (@MercedesEQFE) August 14, 2022

Classement pilotes Formule E 2022

Au final, Vandoorne termine avec 33 points d'avance sur Evans. Mortara est sur le podium de la saison. Le Suisse a récemment connu trois courses sans point ce qui l'a éliminé de la course au titre. Vergne, double champion de Formule E, termine cette saison 4e.

PosPiloteEquipePoints
1
Stoffel Vandoorne
MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
 
213
2
Mitch EVANS
JAGUAR TCS RACING
 
180
3
Edoardo MORTARA
ROKIT VENTURI RACING
 
169
4
Jean-Éric VERGNE
DS TECHEETAH
 
144
5
Lucas DI GRASSI
ROKIT VENTURI RACING
 
126
6
Jake DENNIS
AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
 
126
7
Robin FRIJNS
ENVISION RACING
 
126
8
António Félix DA COSTA
DS TECHEETAH
122
9
Nyck DE VRIES
MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
106
10
Pascal WEHRLEIN
TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
71
11
Nick CASSIDY
ENVISION RACING
 
68
12
André LOTTERER
TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
63
13
Sam BIRD
JAGUAR TCS RACING
 
51
14
Oliver ROWLAND
MAHINDRA RACING
32
15
Sébastien BUEMI
NISSAN E.DAMS
 
30
16
Oliver ASKEW
AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
 
24
17
Alexander SIMS
MAHINDRA RACING
 
14
18
Oliver TURVEY
NIO 333 FE TEAM
 
6
19
Maximilian GÜNTHER
NISSAN E.DAMS
6
20
Sérgio SETTE CÂMARA
DRAGON / PENSKE AUTOSPORT
 
2
21
Dan TICKTUM
NIO 333 FE TEAM
1
22
Norman NATO
JAGUAR TCS RACING
 
0
23
Antonio GIOVINAZZI
DRAGON / PENSKE AUTOSPORT
 
0
24
Sacha Fenestraz 
DRAGON / PENSKE AUTOSPORT
 
0

Classement équipes Formule E 2022

Mercedes décroche le titre par équipe devant Rokit Venturi. DS Techeetah termine sur le podium de la saison. Jaguar reste au pied du podium. Si Evans a cartonné, Bird, moins. 51 points seulement pour lui. Mercedes peut remercier Vandoorne qui lui ramène les 2/3 de ses points.

PosEquipePoints
1
MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
 
319
2
ROKIT VENTURI RACING
 
295
3
DS TECHEETAH
266
4
JAGUAR TCS RACING
 
231
5
ENVISION RACING
 
194
6
AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E
 
150
7
TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
 
134
8
MAHINDRA RACING
 
46
9
NISSAN E.DAMS
 
36
10
NIO 333 FE TEAM
 
7
11
DRAGON / PENSKE AUTOSPORT
 
2

Pour résumer

Stoffel Vandoorne est titré champion du monde de Formule E. Mortara enlève ce dernier E-Prix à Séoul et Mitch Evans n'a rien pu faire pour empêcher le Belge de coiffer la couronne mondiale.

L'équipe Mercedes est titrée championne par équipe malgré l'abandon du champion en titre, Nyck De Vries. Pour rappel, Mercedes arrête la formule E, sur un doublé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.