Credit Photo - Avalanche Andretti
par Thibaut Emme
Le premier e-Prix de la GEN3

Formule E 2023 Mexico : Jake Dennis l'emporte

La Formule E reprend ce weekend à Mexico sur l'autodrome Hermanos Rodriguez. C'est le premier ePrix de la nouvelle voiture, la GEN3. Ce sont aussi de nouveaux pneus, Hankook, et tout le monde repart plus ou moins de zéro.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Les qualifications n'ont pas changé par rapport à l'an passé. On fait deux groupes et les 4 premiers se disputent des duels, de huitièmes de finale, etc. A ce petit jeu c'est Di Grassi qui s'en est le mieux sorti. Le pilote Mahindra bat en finale Jake Dennis pour Andretti. Les surprises des qualifications sont Ticktum  et Fenestraz qui se sont hissés dans le top 8.

Le tracé a changé et les temps ne sont pas comparables par rapport à l'an dernier. Dommage on aurait bien voulu voir ce que donnait cette GEN3. La FE ne suit tout de même toujours pas le tracé intégral de la Formule 1. Nouveauté cette saison, le mode attaque. Il faut toujours en déclencher deux durant la course en passant par un tracé alternatif, mais surtout ils font 4 minutes au total que l'on réparti entre les deux modes, comme on le souhaite : 1+3, 2+2 ou 3+1 minute. Durant le mode attaque, la voiture peut développer 350 kW contre 300 kW en mode course normal.

Départ - deux voitures de sécurité

Excellent départ de Di Grassi sur la Mahindra. Dennis aussi même si Hugues a failli le passer. Fenstraz a gagné une place, de même que Vergne qui rentre dans le top 10. Mais Frinjs sur la ABT est dans un échappatoire. Voiture de sécurité ! Grosse faute de Frinjs en fait à la nouvelle chicane. Il est rentré dans la voiture de devant (Mortara probablement).

Pendant la SC, Nato est revenu aux stands et est arrêté. A la reprise, après 6 tours, c'est Sam Bird qui s'arrête sur le côté. Il reste des bugs dans la GEN 3 ! Et nouvelle voiture de sécurité. C'est chaotique sans incident majeur.

C'est reparti au début du 10e tour sur les 36 prévus pour le moment. On a toujours Di Grassi devant Dennis, Hugues sur McLaren, et Lotterer pour Avalanche Andretti. Suivent Wehrlein, Ticktum, Fenestraz, Buemi, Da Costa et Evans. Evans a passé Vergne qui a activé son premier mode attaque.

Tour 12/36

Dennis passe Di Grassi. Evans tente d'activer son mode attaque mais se rate. Ticktum doit passer par les stands pour un abus de puissance (c'est l'équipe qui est fautive mais bon). Pour le moment il n'est pas clair de savoir qui a quelle stratégie concernant la consommation. Lotterer active son mode attaque après que Wehrlein l'a activé et passé. Côté consommation estimée, tout le monde est plus ou moins au même niveau. Andretti et Porsche (qui partagent le même "power train" Porsche) semblent consommer un peu moins.

Da Costa (qui est passé chez Porsche) passe Buemi (qui a changé d'écurie pour Envision). Ah sortie de Mortara dans la Maserati ! Il perd la voiture dans le premier virage. Et nouvelle voiture de sécurité ! On est au 19e tour. A la fin du 20e tour, la voiture de sécurité s'efface et Dennis reprend un bon envol. Di Grassi en revanche est sous la menace de Hugues.

Fenestraz semble un peu moins bien et Da Costa le menace, ainsi que Buemi derrière. Wehrlein et Lotterer déclenchent leur deuxième mode attaque au 26e tour. Lotterer a une minute de plus de mode attaque de Wehrlein. Hugues et Di Grassi déclenchent un tour après mais c'est suffisant pour que Wehrlein passe Hugues. Mais Wehrlein n'a plus de mode attaque contrairement à Hugues. Dennis est sur une autre planète.

Nouvelle pénalité pour Tictum qui a gagné une position en sortant de la piste. Retomberait-il dans ses travers ? Et Wehrlein attaque Di Grassi. Lucas di Grassi a environ 3% de batterie en moins. C'est énorme et il va le payer. A l'expérience, Di Grassi résiste à Hugues et réduit l'écart d'énergie. Les DS de Vergne et Vandoorne ont plus d'énergie et devraient remonter dans le classement. Ils sont 9 et 11e.

Tour 32/36

Dennis est à plus de 4,5 secondes devant Wehrlein. Ah, on ajoute 5 tours suite aux safety cars. Là c'est franchement idiot car les équipes ne peuvent pas s'adapter et doivent subir. Di Grassi se rate mais Hugues n'en profite pas. Il est sous la pression de Lotterer. La passe d'armes entre les trois est très belle.

La fin de course va être tendue pour tout le monde sur la consommation. Et Buemi se mêle aux trois. Pour une fois Di Grassi est propre. En vieux de la vieille, il sait comment bloquer et réduire sa consommation avant de sortir à fond du dernier virage pour ne pas être attaqué sur la ligne droite. Da Costa s'est aussi mis dans ce paquet.

Dernier tour ! Dennis est seul, Wehrlein aussi. Derrière Di Grassi tient toujours la meute. Lotterer tente de passer Hugues par l'extérieur ! McLaren demande à Hugues de ne pas prendre de risque et il laisse passer Lotterer.

Arrivée

Victoire de Jake Dennis devant Pascal Wehrlein et Lucas Di Grassi qui a fait une masterclass de défense. Lotterer prend la 4e place devant Hugues, Buemi, Da Costa, Evans, Cassidy, et Vandoorne qui clôt le top 10.

Dans le dernier tour, Vergne 12e a tout perdu (il n'avait plus d'aileron avant depuis longtemps), tout comme Fenestraz 15e. Dennis marque 1 point pour le meilleur tour en course, Di Grassi 3 pour la pole.

PosPiloteEcuriePOINTS
1Jake DennisAvalanche Andretti Formula E26
2Pascal WehrleinTAG Heuer Porsche Formula E Team18
3Lucas Di GrassiMahindra Racing18
4André LottererAvalanche Andretti Formula E12
5Jake HughesNEOM McLaren Formula E Team10
6Sébastien BuemiEnvision Racing8
7António Félix Da CostaTAG Heuer Porsche Formula E Team6
8Mitch EvansJaguar TCS Racing4
9Nick CassidyEnvision Racing2
10Stoffel VandoorneDS Penske1
11Maximilian GüntherMaserati MSG Racing0
12Jean-Éric VergneDS Penske0
13Oliver RowlandMahindra Racing0
14Nico MuellerABT CUPRA Formula E Team0
15Sacha FenestrazNissan Formula E Team0
16Sérgio Sette CâmaraNIO 333 Racing0
17Dan TicktumNIO 333 Racing0
0René RastNEOM McLaren Formula E Team0
0Edoardo MortaraMaserati MSG Racing0
0Sam BirdJaguar TCS Racing0
0Norman NatoNissan Formula E Team0
0Robin FrijnsABT CUPRA Formula E Team0
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

A l'issue du premier ePrix de la saison, Jake Dennis et Avalanche Andretti ont impressioné. Porsche aussi avec Wehrlein qui termine deuxième devant un Di Grassi qui a su défendre proprement sur toute la fin de la course.

La nouvelle GEN3 et les pneus Hankook ne changent pas visuellement la donne d'une Formule E qui va devoir encore convaincre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.