FIA : Adieu le LMP1, vive Le Mans Hypercar, et autres décisions
par Thibaut Emme

FIA : Adieu le LMP1, vive Le Mans Hypercar, et autres décisions

La FIA a tenu son dernier conseil du sport motorisé de l'année 2019. Au programme, le WEC, la F1, le WRC mais aussi le WRX et pleins de calendriers.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

FIA World Endurance Championship (WEC)

Concernant le championnat du monde d'endurance, la FIA a arrêté le nom de la nouvelle catégorie reine. Le LMP1 disparaît à partir de la saison 2020-2021 au profit du "Le Mans Hypercar". La catégorie reine du WEC doit vivre une nouvelle révolution comme bien souvent au Mans. Les voitures ressembleront à des voitures de série (de loin) et la motorisation sera hybride.

Pour limiter les budgets, seuls 40 personnes opérationnelles seront autorisées par écuries non hybrides, 43 pour celles ayant un ERS (partie hybride). Surtout, les concurrents de la catégorie doivent s'inscrire sous une marque automobile ! C'est sans doute ce qui explique le rapprochement entre Peugeot et Rebellion. Parmi les privés de ces dernières années, Ginetta pourra s'aligner sous ce nom, en revanche, ByKolles devra trouver un partenaire automobile par exemple.

Les LMP2 verront leur puissance abaissée de 30 kW et auront un fournisseur unique de pneumatique. On devrait donc (malheureusement) retrouver des LMP2 plus lentes que durant les dernières saisons WEC pour ne pas être trop proches des "Le Mans Hypercar".

Formule 1

La F1 passe aux jantes uniques BBS, mais aussi d'autres fournisseurs uniques. Ce qui se verra dès le début des essais privés, c'est que les écuries ne peuvent plus masquer les stands avec des paravents. Fini (ou presque) les secrets.

FIA World Rally Championship - WRC

Le conseil du sport motorisé mondial a approuvé la nouvelle ère du rallye mondial, à partir de 2020. Le WRC deviendra hybride avec un "e-moteur" de 100 kW, standardisé pour tout le monde. Le WRC deviendra le "Rally1"..

Les détails techniques devraient être finalisés durant le premier trimestre 2020, c'est à dire "demain". Les voitures pourront être basées sur des modèles de production, ou sur des structures tubulaires (et ça c'est nouveau !). Le règlement devra préciser les cotes et limites admissibles. Mais, on pourrait ne plus avoir le même type de voiture (des citadines) pour tous les concurrents. Actuellement, les écuries doivent se baser sur une voiture de série au moins vendue (ou prévue) à 25 000 exemplaires.

Les voitures disposeront d'une structure de sécurité (crash structure) commune à tous. Côté moteur thermique, il ne devrait pas changer en caractéristiques. La FIA limitera et contrôlera plus fortement les dépenses de développement. Il sera aidé par un moteur électrique de 100 kW unique. Les voitures devront rouler en électrique en ville (même les super spéciales ?). Les voitures devraient conserver leur aspect "Goldorak" avec des appendices aérodynamiques un peu partout.

Suite au départ précipité de Citroën, la FIA autorise dès à présent les écuries à engager une deuxièmes écurie à voiture unique, qui ne marquera pas de points constructeurs. Cela devrait permettre à plus de pilotes de retrouver un volant et compenser le départ des chevrons. Bonne nouvelle aussi pour Hyundai qui pourra engager en permanence ses 4 pilotes, ou en prendre un 5e à mi-temps...Retour de Loeb/Elena sur un championnat complet ?

FIA World Rallycross Championship - WRX

La saison 2020 du WRX sera composée de 11 épreuves dont deux nouvelles. On continue à délaisser les vrais circuits historiques de rallycross pour des boucles sur des circuits plus connus. Après le "parking" de Spa (qui a dénaturé le pied de l'Eau Rouge NDLA), le WRX ira au Nürburgring après la nouveauté russe de Saint Petersbourg. La dernière épreuve aura lieu comme cette année en Afrique du Sud et la manche Française de Lohéac aura lieu comme habituellement début septembre.

A noter que l'épreuve de Hell en Norvège se déroulera en même temps que les 24 heures du Mans 2020 ainsi que le Grand Prix de Formule 1 du Canada.

18‐19 AprilSpainBarcelona
02‐03 MayPortugalMontalegre
16‐17 MayBelgiumSpa Francorchamps
13‐14 JuneNorwayHell‐Lanke
04‐05 JulySwedenHöljes
18‐19 JulyRussiaSaint Petersburg*
01‐02 AugustGermanyNürburgring
05‐06 SeptemberFranceLohéac
19-20 SeptemberLatviaRiga
30‐31 OctoberUnited Arab EmiratesAbu Dhabi
14‐15 NovemberSouth AfricaCape Town

Pour 2021, le WRX passe à l'électrique. Le fournisseur d'énergie pour tout le WRX et le Junior Rallycross sera GCK Energy. GCK c'est Guerlin Chicherit Kompetition engagé dans le championnat. D'autres calendriers ont été dévoilés dont celui de la WTCR World Touring Car Cup, ou autres.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La FIA a tenu son dernier conseil du sport motorisé de l'année 2019. Au programme, le WEC, la F1, le WRC mais aussi le WRX et pleins de calendriers.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.