par Thibaut Emme

F2 Spa 2019 : Anthoine Hubert 1996-2019

Difficile de parler d'une telle tragédie que la mort d'un pilote en piste. Alors que ce devait être un weekend de sport automobile très dense (F1, F2, WEC, WRX, etc.), le Français Anthoine Hubert est décédé lors de la course de Formule 2.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les pilotes entamaient le 2e tour quand l'accident a eu lieu. Nous ne relaierons pas d'image ici, d'autres s'en chargeront, hélas. Les voitures sont chargées en carburant, elles talonnent en bas du raidillon de l'Eau Rouge. En haut, Giuliano Alesi perd le contrôle de sa monoplace, part en tête à queue et perd au passage son aileron arrière.

Derrière, les pilotes ne le voit pas. Est-ce que Hubert a voulu l'éviter ? Toujours est-il qu'il part lui aussi en tête à queue à l'extérieur, tape les pneus et se retrouve en travers sur le côté de la piste. Malheureusement, Juan Manuel Correa (Sauber Team Junior by Charouz) ne peut éviter la monoplace du BWT Arden. Le choc est terrible, la monoplace de Correa a tapé pile au niveau d'Hubert. La voiture du Français est disloquée, la coque de survie est séparée de l'arrière  et semble très abîmée. Correa lui est à l'envers. La course est immédiatement arrêtée, elle ne repart pas, l'atmosphère sur place est pesante.

Hélas, la nouvelle redoutée tombe peu avant 19 heures donnée par la FIA, Anthoine Hubert a succombé à ses blessures à 18h35. Juan Manuel Correa est blessé mais sa condition est stable. Giuliano Alesi est passé par le centre médical mais n'a rien physiquement. Les pilotes de F1 qui ont vu les images ont tous stoppé les interviews d'après qualification et les écuries ont annulées leurs conférences de presse avant même la terrible nouvelle.

La Formule 1 en point de mire

Anthoine Hubert est né en 1996 à Lyon. Comme bien d'autres pilotes, il commence par le karting avant de passer à la F4 France en 2013 qu'il remporte. Il fait 2 saisons de Formule Renault (parallèlement la version européenne et la version Alps). Une saison de Formule 3 (dans plusieurs championnats) et c'est le GP3 qui l'accueille en 2017 chez Art Grand Prix. En 2018, il est champion du GP3 devant Mazepin et Ilott. Très régulier il gagne deux fois, monte 9 fois sur le podium dont 4 deuxième place en 18 courses.

Cette saison, Anthoine accède à la Formule 2 chez BWT Arden au côté de Tatiana Calderon. Il remporte deux victoires dont une au Castellet. Ses performances et son titre GP3 2018 lui ont ouvert les portes de la Renault Sport Academy et pouvait envisager une carrière en Formule 1 avec le constructeur Français.

Nulle doute que Anthoine Hubert sera dans les têtes de tout le monde demain au moment de monter dans les monoplaces. Chez Renault tout le monde est effondré et à l'heure actuelle rien n'indique que l'écurie sera au départ demain. La course sprint de Formule 2 de dimanche est annulée.

La rédaction de Leblogauto.com adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Anthoine Hubert, ainsi que tous nos vœux de prompt rétablissement à Juan-Manuel Correa.

[Mise à jour 01/09 13h : Correa souffre de fractures aux deux jambes ainsi qu'une blessure mineure à la colonne vertébrale. Il a été opéré et reste en soins intensifs pour le moment.]

Illustration : F2

Pour résumer

Difficile de parler d'une telle tragédie que la mort d'un pilote en piste. Alors que ce devait être un weekend de sport automobile très dense (F1, F2, WEC, WRX, etc.), le Français Anthoine Hubert est décédé lors de la course de Formule 2.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.