par Thibaut Emme

F2 : Drugovitch titré, Pourchaire rate le coche

Le Brésilien Felipe Drugovich est le nouveau champion de Formule 2 suite au weekend à Monza. Le Français Théo Pourchaire ne peut plus le rattraper.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

A Monza, Juri Vips et Jehan Daruvala ont remporté respectivement la course sprint et la course principale. Hélas pour Pourchaire, le weekend en Italie a été très mauvais et malchanceux. 17e de la sprint, le Français a été percuté par Bochum lors du premier tour de la course principale. Double zéro pour lui tandis que Drugovich réussissait à accrocher les points de la course principale : 8 points. Surtout, s'il abandonnait rapidement lors de la première course, Pourchaire ne marquait pas de point.

Résultat, Drugovich compte 241 points contre 164 points pour Pourchaire. Il ne reste que le weekend de Yas Marina du 18 au 20 novembre prochains. Il est totalement impossible à Pourchaire de refaire son retard. Pour le pilote Art maintenant, il va falloir sauver sa 2de place au championnat. Heureusement pour lui, Sargeant ou Doohan n'ont pas connu la fortune à Monza non plus. S'il réussit à conserver sa 2de place, ce sera le meilleur résultat d'un Français depuis 2016 (GP2 à l'époque) et la victoire d'un certain Pierre Gasly au championnat.

Et maintenant ?

En 2022, Drugovich est revenu chez les Néerlandais de MP Motorsport après un mauvais passage chez UNI Virtuosi. 5 victoires dont 4 en courses principales, 9 podiums. La saison de Drugovich est impeccable. Drugovich est le premier Brésilien titré en F2 ou GP2 depuis la création du GP2 en 2005. il faut remonter à la F3000 et Bruno Junqueira en 2000 pour voir un pilote Brésilien titré dans la série considérée comme "antichambre de la F1".

Pour autant Drugovich n'aura à priori pas de place en Formule 1. En tant que champion de F2, il n'aura pas le droit de revenir dans ce championnat. Finalement, gagner le championnat n'est pas forcément une bonne chose. La preuve avec de Vries qui n'a pas encore de baquet malgré son titre 2019 et une solide performance ce weekend à Monza en remplacement d'Albon. Drugovich pourrait accrocher un baquet de pilote de test et de réserve.

Quant à Théo Pourchaire, on l'imagine chez Alfa Romeo en 2023. Mais plus rien n'est sûr puisqu'il ne coiffera pas le titre de F2 2022. L'interdiction des essais privés en F1 nous prive et prive les écuries de tester plein de pilotes qui ne peuvent qu'espérer qu'un titulaire déçoive.

[EDIT : Drugovich vient d'être annoncé comme pilote de la nouvelle filière Aston Martin, le "Driver Development Programme". En 2023, il aura droit à des séances de tests avec la monoplace 2021 et sera présent sur les Grands-Prix.]

Pour résumer

Felipe Drugovich est le champion du monde FIA de Formule 2 2022. C'est le premier Brésilien depuis 2000 et Bruno Junqueira (en F3000) à être titré dans la "seconde série" après la F1.

Pour autant, il y a un réel manque de perspective en F1 pour lui. Quant à Pourchaire, il va devoir chasser son chat noir pour ne pas perdre sa seconde place au championnat.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.