Lancer le diaporama
Extreme-E : Sébastien Loeb roulera pour Lewis Hamilton 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Extreme-E : Sébastien Loeb roulera pour Lewis Hamilton

L'écurie X44 du septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a dévoilé sa paire de pilotes dont un nonuple champion du monde WRC : Sébastien Loeb.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

16 titres de champion de monde FIA réunis dans une même écurie, cela fait rêver non ? Bon, ici, Lewis Hamilton est le patron de l'écurie d'Extreme-E X44 et non le coéquipier de Sébastien Loeb. Il n'empêche.

La coéquipière de Loeb - l'Extreme-E veut la stricte parité - c'est la pilote de rallye Espagnole Cristina Gutierrez. Elle est six fois championne féminine d'Espagne de rallye tout-terrain et a participé au Dakar à quatre reprises. En 2017, elle devient la première pilote espagnole à terminer le Dakar. En 2019, elle termine même 26e au général avec Pablo Moreno Huete en navigateur.

Loeb retrouvera dans la compétition des pilotes qu'il a côtoyé il y peu comme Timmy Hansen qui fera équipe avec Catie Munnings chez Andretti United. Mais, il y aura aussi Johan Kristoffersson avec Molly Taylor pour le Rosberg XTreme Racing du champion de F1, et ancien coéquipier d'Hamilton, Nico Rosberg. Le rallycross en force dans cette nouvelle discipline.

Qu'est-ce que l'Extreme-E ?

C'est une nouvelle compétition de prototypes électriques tout-terrain. Elle doit se dérouler en différents endroits "emblématiques" de la planète pour attirer l'attention sur le dérèglement climatique. Oui oui, une compétition automobile pour parler réchauffement global, fonte des glaces, etc.

La formule veut offrir du spectacle et s'appuiera sur des équipages mixtes avec obligation de changer de pilote en cours d'épreuve. Les épreuves seront composées de plusieurs manches, les X-Prix, de deux tours d'un parcours d'environ 8 km (soit 16 au total). Après des manches qualif, il y aura des demi-finales puis une finale. Le format est un mixte entre le rallycross et le Trophée Andros.

On rajoute des sauts, un bonus de puissance (boost) pour celui qui fait la plus longue distance sur un saut pendant les qualifications, des véhicules électriques identiques pour tout le monde, de grands noms du sport automobile et on a un divertissement qui pourrait être intéressant à regarder à distance. Car oui, il n'y aura pas de spectateurs sur place. Sacré format. Et des téléspectateurs ?

Pour le moment, la saison #01 soit débuter à Dakar au Sénégal sur les rives du Lac Rose les 23 et 24 janvier 2021. L’Africa Eco Race sera à peine arrivée le 17 janvier. Un début qui ne doit évidemment rien au hasard puisque cela évoque les grands rallyes-raids « classiques ». La deuxième manche en Arabie Saoudite suivra (de plusieurs semaines) le Dakar, avant de partir au Népal, au Groenland, puis de finir au Brésil.

Illustration : X44

Pour résumer

L'écurie X44 du septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a dévoilé sa paire de pilotes dont un nonuple champion du monde WRC : Sébastien Loeb.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos