par Thibaut Emme

Donald Trump accueille Simon Pagenaud à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump a accueilli lundi à la Maison Blanche Simon Pagenaud. C'est le premier Français à remporter les prestigieux 500 miles d'Indianapolis depuis 1920 (*).

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

"Je sais que c'est difficile de remporter les 500 miles d'Indianapolis", a-t-il lancé, depuis les jardins de la Maison Blanche, en présence du pilote et de Roger Penske, le propriétaire de son écurie. "Je ne le ferais pas (...) En fait, je le ferais peut-être pour cette coupe", a-t-il ajouté dans les rires, désignant la gigantesque coupe apportée sur les lieux pour l'occasion.

Peu connu du grand public en France, Simon Pagenaud a concrétisé le rêve américain qu'il vit depuis 2006 en inscrivant fin mai son nom au palmarès des 500 miles d'Indianapolis, une des courses mythiques du sport automobile. Le dernier Français à s'être imposé à "Indy" était Gaston Chevrolet, en 1920.

L'avis de Leblogauto.com

Aux USA, comme dans beaucoup de pays, dont la France, il est de tradition que le Président accueille les sportifs qui réussissent. Ici, Simon Pagenaud rejoint les précédents Français accueillis à la Maison Blanche. On citera récemment Tony Parker reçu avec les San Antonio Spurs à chacun de leur titre NBA (basketball).

Il est vrai qu'en France, le sport auto en général, et encore plus le sport auto outre-Atlantique est largement méprisé dans les médias. On rappellera que le lendemain de la victoire historique de Pagenaud à Indianapolis, le quotidien sportif L'Equipe titrait sur Nadal alors que la quinzaine de Roland Garros (tennis) n'avait pas commencé. Pagenaud était relégué en tout petit en haut à gauche (voir ici).

Mais, qu'il se rassure, Simon sera une nouvelle fois accueilli en héros à Montmorillon (86 Vienne) comme lors de son titre Indycar en 2016. Ce weekend a moins souri au Français sur le Texas Motor Speedway.

Quant au sport automobile en France, il continuera d'alimenter la PQR (presse quotidienne régionale) plutôt que la presse nationale. Au fait, il parait qu'il y a une petite course régionale cette semaine dans la Sarthe. Peut-être en entendrons-nous un peu parler ? En tout cas, Leblogauto.com y sera, comme chaque année.

Avec AFP

addenda

(*) Sur le nombre de victoires françaises aux 500 Miles d'Indianapolis, il y a débat. En effet, Gaston Chevrolet souvent indiqué comme dernier vainqueur Français était...Suisse. Né à Beaune (France) de parents Suisses, il n'avait à priori pas la nationalité française et courait pour la Suisse. Le dernier vainqueur avant Pagneaud serait donc plus René Thomas, vainqueur en 1914 sur une Delage.

Pour résumer

Le président américain Donald Trump a accueilli lundi à la Maison Blanche Simon Pagenaud. C'est le premier Français à remporter les prestigieux 500 miles d'Indianapolis depuis 1920 (*).

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.