par Nicolas Anderbegani
Le stagiaire a encore frappé

Citroën Racing change son logo

La branche compétition emboîte le pas du constructeur aux chevrons en adoptant un nouveau logo qui, sans surprise, entend mélanger tradition et modernité. En tous cas, le budget couleurs a été maîtrisé.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

 

La tradition se retrouve dans la forme des chevrons et le cerclage, qui renvoient au premier logo de la marque créé en 1919, tandis que la modernité s'affirme dans le style "flat design" en vogue actuellement dans l'automobile, avec une sobriété (excessive) des couleurs et l'usage de la 2D. C'est quand même bien tristounet tout ça...pas une seule pointe de rouge ni aucun relief. La fin de l'abondance ?

.

Le département course de Citroën s'est d'abord appelé Citroën Compétitions à partir de 1965, au temps de l'épopée de la DS en rallye. C'est en 1989 que l'on passe ensuite à Citroën Sport, au moment où la marque débarque au Paris-Dakar avec la ZX Rallye-Raid qui va véritablement révéler Citroën comme une marque victorieuse en sport automobile. C'est surtout le prélude aux années glorieuses du WRC, avec le règne de Sebastien Loeb entre 2003 et 2012 et les succès des Xsara Kit-Car, Xsara WR, C4 WRC et DS3 WRC. C'est pendant cette période que Citroën Sport devient Citroën Racing, en 2009.

Depuis l'arrêt du programme WRC fin 2019, la compétiton est plus discrète mais se maintient en rallye avec les programmes C3 R5 et l'engagement usine en WRC-2

Pour résumer

Après le constructeur, c'est la branche compétition Citroën Racing qui change à son tour son logo, empruntant à la fois à l'histoire et aux tendances actuelles du flat design avec un logo très sobre et en 2D. Est-ce le signe du retour d'un programme d'envergure ? Mais punaise, où est l'excitation et la frénésie de la course dans ce visuel ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.