par Joest Jonathan Ouaknine

Brèves des autres disciplines pour la semaine 10 de 2016

Plus de temps à perdre. Ce sont les derniers essais privés et dernières signatures avant le début de la saison.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

F4 BRDC

Trois signatures cette semaine. Vice-champion de FF Denmark 2014, Jan Jonck n'a pas ensuite laissé de souvenirs impérissables en ADAC F4. Il traverse la mer du Nord et vient de signer avec SWR. Ben Hingeley est lui champion 2015 de Formula Jedi ; il s'engage avec HHC. Et puis, il y a Toby Sowery... Pilote aux poches trouées, il se balade dans la F3 Cup 2014. Il effectue de nombreux tests en Auto GP, mais il passe l'essentiel de 2015 sur le banc, avant de "piger" en F4 MSA. En F4 BRDC, avec Lanan, il a une nouvelle (dernière ?) chance de briller.

Après un AVC en 2012, le British F3 est mort "provisoirement" fin 2014. La F4 BRDC a récupéré ses créneaux, en prologue du British GT. Après un vague projet de F3 "dégonflée", la série pourrait renaitre en rebadgant la F4 BRDC. D'après Autosport, Fortec jouerait les entremetteurs. Il négocierait d'une part l'utilisation du sigle "F3" avec la FIA (réservé au championnat [européen] de F3.) Comme cela, MSV (promoteur de la F4 BRDC) cèderait les droits de "F4" à la F4 MSA. Surtout, il n'y aurait plus de guerre fratricide entre les deux séries. A suivre ?

F4 Italia

Mücke fait des tirs groupés. Après ses trois pilotes d'ADAC F4, voici ses quatre pilotes de F4 Italia ! Mauricio Baiz va redoubler dans la discipline. Ye Yifei a roulé là en 2015, mais il a surtout été vu en F4 France, avec quelques podiums à la clef. Devlin de Fransesco papillonne : après un test F3 avec Carlin, la F4 [SMP] Winter Series et la TRS 2016, le Canadien fera la F4 Italia en parallèle d'un programme en F4 MSA (avec Carlin.) Enfin, Aldo Festante est le seul du lot sans expérience de l'automobile en compétition.

FR NEC

Sale temps pour la FR 2.0. Seuls 9 pilotes sont présents au test collectif de la FR 2.0 NEC à Assen. Le plateau est composé de second couteaux : les assez véloce Nikita Troitsky et Nerses Isaakyan, le vétéran Alex Gill, Bartolomiej Mirecki (éphémère protégé de Ferrari), Laurents Hörr (venu de la FR 1.6 NEC), Alexey Chuklin (venu de l'EuroFormula Open) et le nouveau venu Finlay Hutchinson. Puis on a deux "keskifoula" : Ali Al Khalifa (vu en Formula Middle East !) et Julia Pankiewicz (complètement à l'arrêt en F4 Italia.)

Sans trop de surprises, Troitsky est en démonstration et Pankiewicz lui rend 6 secondes au tour.

Asia Formula Renault

La semaine prochaine, la saison 2016 d'Asia Formula Renault redémarre à Zhuhai. Il y a peu d'informations sur qui sera présent. BlackArts Racing dit avoir embauché Pavan Ravishankar, venu du kart. Il est présenté comme "Indien", mais il possède un drapeau Indonésien sur sa combinaison.

BTCC

Le Team HARD a un bon turnover. Les contrats signés avec Tony Gilham, le patron, ne sont valable que jusqu'à ce qu'un autre apporte davantage de budget. Mais au moins, Gilham a de l'humour. La preuve avec cette vidéo pour annoncer le recrutement de Jake Hill (aucun lien avec les deux fameuses familles de pilotes.)

https://www.youtube.com/watch?v=urmXzgMFSlM

Crédits photos : FR NEC (photos 1 et 5), BRDC F4 (photos 2 et 3), ADAC F4 (photo 4) et Pavan Ravishankar (photo 6)

Pour résumer

Plus de temps à perdre. Ce sont les derniers essais privés et dernières signatures avant le début de la saison.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.