par Nicolas Anderbegani

La "super" Camaro ZL1 1LE arrive en Nascar

Lancée à peine l'an passée, la Chevrolet Camaro ZL1 engagée en Nascar va céder sa place à la version ZL1 1LE à partir de la saison 2020, pour contrer la rude concurrence de Ford et Toyota.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

En dépit de 7 victoires remportées en 2019, Chevrolet est un cran en dessous de Ford (avec la Mustang) et de Toyota (avec la Camry, qui cédera à terme sa place à la nouvelle Supra). Pour répliquer, Chevy a développé une évolution basée sur la Camaro ZL1 1LE de série, qui est la version la plus rapide et la plus performante de la Pony-Car américaine. Spécialement conçue pour la piste, la 1LE est dotée d'une suspension compétition, d'un allègement de poids, d'un aérodynamisme plus poussé et d'un V8 6.2 litres très généreux de 659 chevaux. La Camaro 1LE fera ses débuts en Nascar en février prochain à Daytona pour l'ouverture de la saison 2020.

«La ZL1 1LE est la plus performante de la gamme de voitures de production Camaro», a déclaré Jim Campbell, vice-président de la performance et des sports motorisés au sein de la marque. «Nous avons pris des leçons de la voiture de série et les avons appliquées à la nouvelle voiture de la Coupe 2020.»

Les ingénieurs de Chevrolet ont optimisé les performances aérodynamiques en utilisant la dynamique des fluides numérique, la simulation et les essais en soufflerie à pleine échelle et à échelle réelle. Toutefois, la Camaro Nascar est bien éloignée techniquement de la version de série, puisque les bolides de Nascar obéissent à la règlementation "COT" (Car of Tomorrow) qui impose des V8 à carburateurs (!) et des carrosseries en fibre posées sur des châssis tubulaires aux dimensions standardisées.

La Camaro ZL1 1LE se joint à la famille des Camaro de course déjà engagées dans la série NASCAR Xfinity (2e division de la Nascar), en NHRA (dragster)ainis que dans les Michelin Pilot Challenge et Pirelli World Challenge GTS.

Enfin, Honda, par le biais de son département compétition HPD, a fait connaître son intérêt pour la Nascar, sachant qu'une nouvelle génération de voitures arrivera en 2021. Mais un engagement éventuel du constructeur nippon dans la discipline se traduirait peut-être par un désengagement de l'Indycar ou de l'IMSA.

Source et image : Nascar, Chevrolet

Pour résumer

Lancée à peine l'an passée, la Chevrolet Camaro ZL1 engagée en Nascar va céder sa place à la version ZL1 1LE à partir de la saison 2020, pour contrer la rude concurrence de Ford et Toyota.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.