Credit Photo - Ferrari
par Nicolas Anderbegani

500ème victoire d'une Ferrari 488 GT3 !

Après 7 saisons de bons et loyaux services, la Ferrari 488 GT3, engagée sous la version EVO depuis 2020, s’apprête à faire ses adieux pour laisser place à la 296 GT3. En attendant, la berlinette de Maranello continue d’engranger les succès et a remporté sa 500ème victoire, un jalon qui restera dans les annales de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Lancée en 2016, la 488 GT3, déclinée également en version GTE pour le WEC, est devenue l’une des voitures de référence de la catégorie, aux côtés des Porsche 911, Audi R8, Lamborghini Huracan et autres Mercedes AMG GT. La multiplication dans le monde des championnats nationaux, régionaux et internationaux de GT3, avec les classes Pro et Amateur, ont rendu possible également cette boulimie de courses et de succès.

Le 500ème succès a été célébré sur le circuit de Spielberg en Autriche, où Nick Cassidy a remporté la première course de cette manche du championnat DTM qui, rappelons-le, a délaissé la Classe 1 Tourisme l’an passé pour se convertir au GT3. Le même jour, dans le GT World Challenge Asia, Takeshi Kimura et Kei Cozzolino ont conquis les lauriers des pilotes dans les catégories générale et Pro-Am de la Japan Cup. Cela a porté le nombre de titres de la 488 GT3 à cent dix. La 488 est ainsi la voiture la plus victorieuse de l’histoire de la marque.

Antonello Coletta, directeur de Ferrari Attività Sportive GT, était évidemment enthousiaste : « La 488 GT3 est une voiture qui ne cesse de nous surprendre et de nous apporter une immense satisfaction. C'est un véritable exploit historique d'atteindre cinq cents victoires, difficilement prévisibles lorsque la voiture a fait ses débuts en 2016. Un résultat incroyable, également grâce aux équipes qui l'ont choisie pour participer à la première série mondiale. Je suis ravi que cette étape coïncide avec notre victoire en DTM, une série dans laquelle nous avons fait nos débuts l'an dernier avec AF Corse, où nous avons eu la chance d'apprécier la compétitivité de la 488 GT3 ».

Ironie de l’histoire, ce succès est obtenu par une Ferrari engagée par le team Alfa Corse, dont le sponsor est…Alpha Tauri !

Pour résumer

La Ferrari 488 GT3 termine sa longue carrière sportive en beauté, et franchit la barre symbolique des 500 victoires en course. L'an prochain, elle laissera sa place à la 296 GT3, qui ne sera pas hybride contrairement à la version de route.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.