Volvo EX90/Polestar 3 : retards de production
par Elisabeth Studer

Volvo EX90/Polestar 3 : retards de production

Les modèles électriques Volvo EX90 et Polestar 3 entreront en production plus tard que prévu. Des problèmes logiciels avec la plate-forme de véhicules électriques utilisée par les deux constructeurs engendrent en effet des retards.
Pour rappel, Polestar est un constructeur automobile premium suédois du groupe Geely et la division performance de Volvo Cars Corporation, basée à Göteborg en Suède.
---

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La production de l’EX90 ne démarrera qu'au premier semestre 2024

Selon Volvo Cars, la production de l'EX90 ne démarrera qu'au premier semestre 2024. Raison avancée par le constructeur : la nécessité d‘avoir du "temps supplémentaire pour le développement et les tests logiciels". A noter que Volvo n’a fourni aucun détail supplémentaire dans son communiqué de presse pour le moins succin. Pour rappel, la production du Volvo EX90 était prévue initialement en 2023.

Polestar confirme le retard dû au logiciel de la nouvelle plate-forme VE

Polestar a également confirmé le retard lié au logiciel de la nouvelle plate-forme tout électrique partagée par Volvo Cars pour la Polestar 3 . La production de cette dernière ne démarrera pas avant le premier trimestre 2024, mais la production de la Polestar 4 démarrera comme prévu fin 2023.

Polestar réduit son objectif de ventes

Polestar a également réduit son précédent objectif de ventes pour l'année 2023 de 80 000 véhicules à 60 000 / 70 000 » véhicules. 

La marque a livré 12 076 voitures électriques au premier trimestre, bâtant ainsi nouveau record, et augmentant ainsi ses résultats commerciaux de 26 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Gel des embauches et licenciement de 10 % des effectifs chez Polestar

En parallèle, Polestar impose un gel mondial des embauches pour réduire les coûts et licencie 10 % de ses effectifs.

« Nous prenons les mesures nécessaires pour renforcer Polestar à court terme », a déclaré Thomas Ingenlath, PDG de Polestar. 

"Alors que la production de la Polestar 3 va maintenant démarrer au premier trimestre 2024, le lancement réussi de la Polestar 4 le mois dernier signifie que nous ajoutons deux offres solides sur le marché attractif des SUV électriques en 2024. Je suis convaincu que nous serons à même de concrétiser nos ambitions de croissance et d’atteindre la rentabilité"  a-t-il déclaré parallèlement.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Polestar tente de nous faire croire que tout va pour le mieux, il n’en demeure pas moins qu'il supprime tout de même 10 % de ses effectifs. Le constructeur a attribué ces réductions au retard de production de sa Polestar 3 et à un environnement économique difficile.

Le nouveau de retard de production de la Polestar 3 pourrait entraîner à terme des difficultés de trésorerie pour le constructeur.

Sources volvocars.com , polestar.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les modèles électriques Volvo EX90 et Polestar 3 entreront en production plus tard que prévu. Des problèmes logiciels avec la plate-forme de véhicules électriques utilisée par les deux constructeurs sont en effet à l'origine de retards.
Si Polestar tente de nous faire croire que tout va pour le mieux, il n’en demeure pas moins qu'il supprime tout de même 10 % de ses effectifs. Le constructeur a attribué ces réductions au retard de production de sa Polestar 3 et à un environnement économique difficile.

Le nouveau de retard de production de la Polestar 3 pourrait entraîner à terme des difficultés de trésorerie pour le constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.