par Elisabeth Studer

Volkswagen/rachat d’Europcar: demande d’aval anti-trust

Alors que Volkswagen a fait une offre pour racheter Europcar, un consortium dirigé par le groupe automobile allemand a déposé une demande d'autorisation antitrust auprès de la Commission européenne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le consortium a parallèlement confirmé qu'il s'attendait à ce que l'affaire doit être conclue d'ici la fin du mois de juin.

Autorisation anti-trust : seul obstacle désormais à l’OPA

L'autorisation antitrust de l'UE est le seul obstacle restant à l'offre publique d'achat (OPA), a déclaré dans un communiqué commun le consortium, qui comprend également le gestionnaire d'actifs Attestor Limited et le groupe de mobilité néerlandais Pon Holdings BV.

Une fois racheté Europcar Mobility Group, VW en posséderait 66%. 27% iraient au fonds britannique Attestor et 7% à la plateforme de mobilité néerlandais Pon. Le tout serait réuni au sein d’un holding de droit luxembourgeois.

Offre de Volkswagen sur Europcar en juillet 2021

En juillet 2021, le consortium a lancé une offre sur Europcar qui valorise désormais l'entreprise cotée en France à 2,9 milliards d'euros. Le prix de l'offre de 0,50 euro par action pourra être majoré de 0,01 euro pièce si 90% des actionnaires l'acceptent.

Les actions d'Europcar se négocient actuellement à 0,502 par action.

La date limite de la Commission pour une décision après l'examen préliminaire est le 25 mai.

Notre avis, par leblogauto.com

L’opération de rachat doit permettre à Volkswagen d’acquérir ou de renforcer des compétences dans le domaine de la gestion de flotte, mais également de développer les solutions de mobilité. On sait que la mobilité électrique passera par des offres couplées de location. Autant avoir sa solution interne.

Sources : Reuters, Consortium

Pour résumer

Alors que Volkswagen a fait une offre pour racheter Europcar, un consortium dirigé par le groupe automobile allemand a déposé une demande d'autorisation antitrust auprès de la Commission européenne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.