par Elisabeth Studer

Volkswagen a vendu plus de voitures électrifiées que Tesla

Volkswagen a vendu à la fin de l'année dernière et pour la première fois plus de voitures électrifiées à travers le monde que Tesla, selon une analyse du cabinet de conseil AlixPartners.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Petite astuce de calcul : on parle bien ici de voitures électrifiées et non électriques … la différence est de taille ...

Volkswagen a vendu 10 000 véhicules électrifiées de plus que Tesla

Les marques du groupe Volkswagen, dont Porsche et Audi, ont vendu 192 000 voitures entièrement électriques ou véhicules hybrides rechargeables au quatrième trimestre, alors que Tesla a vendu de son coté 181 000 modèles entièrement électriques.

Quand Volkswagen s'éveillera …

"Le marché des voitures électriques connaît une augmentation sans précédent de la demande dans le monde, dont les constructeurs automobiles allemands en particulier bénéficient également", indique AlixPartners, commentant ces chiffres.

Si les constructeurs automobiles allemands ont souvent été décrits comme "des géants endormis" en ce qui concerne les voitures électriques, les résultats de l'étude du cabinet conseil semblent prouver qu'ils sont maintenant probablement "enfin réveillés" – selon ses propres termes - et qu'ils affectent également leur puissance de vente aux véhicules électriques.

L'Europe devant la Chine en tant que marché de voitures électriques

L'Europe a dépassé la Chine en tant que plus grand marché mondial de voitures électriques avec des ventes de 1,4 million en 2020.

La part mondiale des voitures électriques dans les nouvelles immatriculations a plus que doublé en un an pour atteindre près de 6% à la fin de 2020, indique par ailleurs AlixPartners.

Des hybrides rechargeables qui arrangent les calculs

Les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables, qui embarquent  également un moteur à combustion à bord, comptent généralement comme des «voitures électriques» dans les documents officiels et les objectifs, mais les hybrides légers sans prise ne le font pas.

Or, Tesla ne vend que des voitures électriques sans moteur conventionnel, tandis que les hybrides rechargeables contribuent également au décompte de VW.

De nombreux partisans de la mobilité propre disent que les hybrides rechargeables ne sont pas aussi propres que les constructeurs automobiles le prétendent, car beaucoup sont souvent conduits en mode thermique, certains n'étant même pas chargés.

Tesla devant VW en terme d'autonomie électrique totale combinée

Cette problématique de calcul se reflète dans le classement d'Alix Partners de l'autonomie électrique totale combinée de toutes les voitures vendues, où la société californienne est restée le leader incontesté. Tesla a vendu des voitures d'une autonomie combinée d'environ 100 millions de kilomètres au quatrième trimestre, contre 45 millions pour VW.

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen a mis les bouchées doubles en fin d'année pour vendre des véhicules électrifiés afin d'atteindre le graal : satisfaire aux objectifs européens en matière d'émissions polluantes. Objectif que le groupe automobile allemand a raté de peu ….

VW a en effet indiqué qu’il avait réduit la moyenne des émissions moyennes de CO2 de sa flotte en Union européenne d’environ 20% à 99,8 g / km, une valeur d’environ 0,5 g / km au-dessus de son objectif.

Comme le laisse entendre Alix Partners, les hybrides rechargeables permettent au constructeur allemand de gonfler les chiffres pour tenter de respecter les nouvelles normes européennes. Et ce, alors que leurs qualités environnementales pourraient être remises en cause, dirons-nous poliment …

A lire également :

. Volkswagen rate ses objectifs CO2 pour 2020, amende à la clé

Pour résumer

Volkswagen a vendu à la fin de l'année dernière et pour la première fois plus de voitures électrifiées à travers le monde que Tesla, selon une analyse du cabinet de conseil AlixPartners.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.