par Elisabeth Studer

Vélib’ électriques : compensation suite à une affaire « salée »

Enfin une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Vélib' électriques …
Près de 30.000 usagers qui avaient été confrontés à des problèmes de recharge lors de l'épisode de froid de mi-décembre vont recevoir une compensation automatique, a indiqué mercredi le syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM). Le dysfonctionnement serait dû selon toute vraisemblance au salage de la voirie.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Des compensations versées automatiquement

Pas besoin d’en faire la demande pour pouvoir bénéficier de la compensation. Cette dernière, dont le montant sera directement lié au type d’abonnement sera versée "dans les prochains jours" aux usagers concernés, "sans action nécessaire de leur part", précise le SAVM dans un communiqué.

Le coût total des compensations est évalué entre 100.000 et 200.000 euros, a précisé Sylvain Raifaud, président du SAVM. Le Syndicat se tournera vers Smovengo dans le cadre de la procédure de contrôle de la qualité du service, et de l'audit en cours pour obtenir le règlement de la facture.

Les batteries des Vélib’ électriques « victimes » du salage de la voirie

Le SAVM précise par ailleurs que les dysfonctionnements des batteries des Vélib' électriques qui ont constatés seraient la conséquence de "l'épisode de froid survenu mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d'Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib', combiné au redoux qui a suivi ».

L’impact de ce dysfonctionnement est d’autant plus important que les Vélib' électriques constituent 40% du parc. L'exploitant Smovengo assure désormais que la situation est revenue à la normale depuis le 31 décembre, des actions correctrices ayant été réalisées.

On ne sait toutefois pas si la correction a été réalisée en amont : les batteries ont-elles simplement été changées ou des nouvelles mesures ont été prises pour que ce type de dysfonctionnement ne puisse plus survenir ? Que se passera-t-il donc en cas de nouvelles opérations de salage des voiries ?

De déboires en déboires

Quatre ans après une passation douloureuse – notamment pour le consommateur/usager - ventre le consortium Smovengo et JCDecaux, l'opérateur historique, moult déboires sont encore constatés.

Après avoir été confrontés durant des mois à des stations en travaux ou tout simplement fermées, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de vélos inutilisables ou défectueux, d’assistance électrique en panne, de stations vides …

Le SAVM a donc lancé un audit du service qui doit durer jusqu'au début de l'année 2023, avant "une remise à plat du modèle économique du service".

Sources : AFP, SAVM

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Près de 30.000 usagers de Vélib' électriques qui avaient été confrontés à des problèmes de recharge lors de l'épisode de froid de mi-décembre vont recevoir une compensation automatique, indique le syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM). Le dysfonctionnement serait dû selon toute vraisemblance au salage de la voirie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.