par Thibaut Emme

La Toyota Yaris toujours la plus produite en France en 2021

La Toyota Yaris, assemblée à Onnaing, près de Valenciennes dans le nord de la France, reste en 2021 la voiture la plus assemblée en France.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Selon les données du cabinet Inovev, la Yaris a été produite en 2021 à 156 464 unités. C'est en baisse de 17% par rapport à 2020. Toutefois, cela permet à la petite Toyota made in France de rester en tête des productions hexagonales. Elle devance le Peugeot 3008 (Sochaux) à qui il manque 9 000 unités sur l'année pour doubler la Yaris (147 547 véhicules produits en 2021). Le troisième est le Renault Kangoo (Maubeuge).

La Yaris et le 3008 se disputent régulièrement la première place, en fonction des années. Mais, Toyota ajoute aussi la Yaris Cross qui démarre bien. Il faudra attendre une année pleine de production pour voir à quelle place elle se situera (13e en 2021 mais avec une production qui a débuté en cours d'année). Yaris et Yaris Cross représentent plus de 200 000 véhicules produits à Onnaing.

Une production française qui se reprend

La production globale française a augmenté de 1,3% à 1,307 millions de véhicules assemblés en France, véhicules particuliers et utilitaires légers. On aurait pu s'attendre à mieux, avec des "rapatriements" de véhicules de l'étranger comme l'Opel Mokka, 4e du classement, qui est produit à Poissy dans les Yvelines pour le compte de Stellantis.

La production française devrait croître les prochaines années. Surtout si la difficulté d'approvisionnement en puces électroniques cesse. Le véhicule électrique devrait lui aussi drainer son lot d'emplois et d'investissements en France. Il y a par exemple au moins deux projets de batteries dont celui de Renault dans ElectriCity (Douai-Maubeuges-Ruitz). Renault ElectriCity doit produire 400 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2025. Il y aura aussi tout un écosystème de fournisseurs autour. Comme quoi le VE n'est pas forcément synonyme de casse sociale.

Pour résumer

La Toyota Yaris, assemblée à Onnaing, près de Valenciennes dans le nord de la France, reste en 2021 la voiture la plus assemblée en France.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.